• Docteur Delbaere - 09 86 31 52 52

Mésothérapie et PRP

La mésothérapie est une technique qui vise à stimuler et hydrater la peau par des injections très superficielles de vitamines, minéraux, acides aminés et/ou d’acide hyaluronique.

• La « Mésothérapie classique » par injections uniformes et superficielles, de complexes peptidiques biomimétiques concentrés (type Prostolane natural B) ou complexes d’acides hyaluroniques boostés par des minéraux et vitamines (type Cytocare). La peau est plus dense, plus élastique et plus lumineuse en quelques semaines. Les séances peuvent concerner plusieurs localisations en même temps: visage, cou, décolleté voir mains. Il existe également des produits visant à stimuler la repousse des cheveux : hair filler (résultats visibles après 6 mois).

• Les « skin boosters » correspondent à des micro-injections d’acide hyaluronique, en mésothérapie profonde, permettant de capter l’eau dans le derme et de la redistribuer. La peau est immédiatement rehydratée en profondeur et retrouve un aspect plus lisse, plus élastique et plus ferme. Le résultat est durable jusqu’à 6 mois. Cette technique est plus adaptée à des zones limitées et plus abîmées.

Le Dr Delbaere utilise essentiellement les produits : Redensity I Skin Booster (Teosyal®), Restylane Vital Skin Booster (Galderma®), et Hydromax (Stylage®).

• Le PRP est une mésothérapie « autologue » : d’origine naturelle, 100% biocompatible. Le PRP (Platelet Rich Plasma ou Plasma Riche en Plaquettes ) permet une régénération cellulaire et une réjuvénation cutanée grâce aux propres ressources vitales du patient : ses cellules et ses facteurs de croissance.
Le PRP est obtenu par la centrifugation du sang du patient (qui est prélevé par une simple prise de sang). Le traitement consiste à injecter son propre sérum enrichi en plaquettes (liquide jaune clair), comme produit de comblement, de régénération et de bio-stimulation.
Le PRP permet aux cellules de la peau de se réparer et de retrouver sa fraîcheur et sa tonicité. Son efficacité de biostimulant en fait un “booster” biocellulaire naturel sans pareil.
Il permet également de combler des dépressions ou cicatrices (si associé à des éléments plus consistants du sang) et stimule la repousse des cheveux.  Il présente bien d’autres intérêts (notamment dans l’arthrose). Les personnes qui, par principe ou par contre-indication, refusent tous produits étrangers, apprécient particulièrement le PRP.

Utilisation de la mésothérapie et du PRP

La mésothérapie peut être proposée à tout âge, quel que soit le type de peau :

  • Pour les peaux jeunes : prévention du vieillissement cutané : apporte éclat, élasticité et hydratation
  • Les peaux matures : ralentissement du vieillissement cutané par l’amélioration de la qualité, de la fermeté et de la texture de la peau
  • Et des peaux abîmées : permet de lisser et atténuer les imperfections de la peau (cicatrices d’acné par exemple)

Les zones idéales sont le visage, le cou, le décolleté et les mains.

Le PRP s’adresse à tous types de peaux pour prévenir les effets du vieillissement, ou raffermir des peaux déjà détendues. En France, il ne peut actuellement qu’être utilisé pour corriger des cicatrices (creusées) et stimuler la repousse des cheveux.

Modalités de la mésothérapie et du PRP

Les actes sont réalisés au cabinet. Les protocoles de traitement débutent en général par une série de 3 séances espacées d’un mois. Puis un entretien est préconisé tous les ans. Les résultats se font quelques semaines après le début du traitement car il faut attendre les effets des stimulants.

Avant

Évitez la prise d’aspirine et de médicaments anti-inflammatoires dans les 8 jours précédents.
Il est recommandé de prendre les 2 jours avant une préparation homéopathique (arnica) ; et d’appliquer une crème anesthésiante 1H30 avant la séance (suivant les recommandations données lors de la 1° consultation).

Pendant

Le traitement se fait par de multiples micro-injections à l’aide d’un « pistolet », qui permet un démultiplier les injections, d’en assurer la régularité en surface et en profondeur et augmente sensiblement la quantité de produits injectés (peu de perte contrairement aux techniques manuelles).
La durée du traitement est de l’ordre de 10 à 30 minutes.

Après

Les suites sont simples : en 30 minutes, la peau redevient strictement normale. Grâce au « pistolet », il n’y a aucune ecchymose, aucun saignement.
Un programme de photoréjuvénation par LED (cf) réalisé dans les suites est idéal pour potentialiser les résultats(protocole de 8 séances à espacées de 3 à 6 jours).