• Docteur Delbaere - 09 86 31 52 52

La poitrine est un élément particulier de la femme: point d’équilibre de la silhouette dans le regard social, symbole de féminité et de la maternité. Par leur volume inadapté (trop faible ou trop gros), ou par leur forme non harmonieuse (asymétrique, malformative, tombante), les seins peuvent entraîner une véritable perte de confiance en soi. Le but de la chirurgie des seins est de leur donner un aspect le plus  harmonieux et naturel possible, en fonction de la demande de la patiente, de sa silhouette, de son histoire et des contraintes propres à chacune.Cette chirurgie peut être réalisée dans trois « cadres » selon les demandes.

La chirurgie « esthétique » (non prise en charge)

  • Les augmentations de volume : correction par pose de prothèses  ou par lipofilling (greffes de graisse ou lipomodelage).
  • La remontée des seins : lifting des seins (ou pexie mammaire ou cure de ptose).
  • La correction des anomalies du mamelon (mamelons enfouis (invaginés) ou trop volumineux) qui peuvent se corriger de façon isolée ou lors d’une chirurgie des seins.

La chirurgie « plastique ou réparatrice » (prise en charge)

  • Lorsque les seins sont trop lourds (ou hypertrophie mammaire) : réduction des seins
  • Lorsque les seins sont malformatifs et/ou asymétriques  (seins tubéreux, syndrôme de Poland ou autre) : la combinaison de différentes techniques est souvent nécessaire : augmentation de volume par prothèses ou graisse, remontée ou réduction des seins. Une malformation thoracique peut être associée à ces malformations mammaires : elle sera prise en compte et parfois traitée.

La chirurgie « reconstructrice » (prise en charge)
Dans les suites d’un traitement du cancer du sein  (ablation partielle ou totale).

Augmentation des seins par prothèses

Augmentation des seins par graisse (lipofilling)

Lifting ou remontée des seins

Réduction des seins

Malformation des seins et des mamelons

Reconstruction des seins après cancer