Les fils tenseurs

Les fils tenseurs permettent de traiter le relâchement du visage : de façon plus ou moins forte, et plus ou moins durable. Ils peuvent aussi repositionner des volumes.
Il existe deux catégories de fils : les fils résorbables et les permanents.

NOUVEAU !

LES FILS PERMANENTS

Ces fils permettent de réaliser un lifting du visage et ou du cou sans chirurgie.

Le Dr Delbaere utilise les fils tenseurs Infinite-Thread du laboratoire français Thread and Lift. Ils sont nettement plus tenseurs que les résorbables et leur durée d’action est bien plus longue (entre 5 et 10 ans). Ils permettent de traiter un relâchement plus marqué (notamment après 50 ans) et repositionner des zones graisseuses (particulièrement les pommettes). Au niveau du cou, on peut obtenir aussi de bons résultats (dessin de l’ovale et amélioration de l’angle du cou). C’est une procédure qui se réalise sous anesthésie locale au cabinet, avec peu d’éviction sociale.
Le site internet www.threadandlift.com vous donnera de nombreuses informations utiles. 

LES FILS TENSEURS RÉSORBABLES

Les fils tenseurs résorbables offrent une solution pour les premiers signes de relâchement du visage (notamment lors de l’apparition des plis d’amertume, ou des sillons nasogéniens). Ils assurent deux effets :

  • Un effet liftant progressif,
  • Et un effet régénérant naturel (peau plus épaisse, disparition des ridules).

On dispose maintenant d’une large gamme de fils innovants, dont l’épaisseur, la composition, et le mode fabrication (lisses, crantés ou avec des cônes) sont variables. La vitesse de résorption varie entre 12 et 18 mois. Dans tous les cas, ils induisent la synthèse de collagène, ce qui va améliorer la qualité de la peau et traiter son relâchement. Les fils plus épais vont réaliser alors des sortes de « ligament » qui vont tendre le visage.Comme les inducteurs tissulaires, les constituants de ces fils sont utilisés quotidiennement en chirurgie (dans les fils de sutures notamment) depuis plus de 50 ans.

Quelques exemples :

– Fils CROMA Barb ®: polydioxanone
– Fils SINCLAIR silhouette Soft® : acide polylactique.

Les fils ont l’avantage de ne pas apporter de volume (contrairement aux produits injectables) : ce qui peut être intéressant dans certains cas.

Quel fil choisir ? Pour quelle indication ?

Les fils fins (type PDO® Basic ou Méso-fils non crantés) permettent :

La correction de rides et ridules (notamment autour des yeux),
Le raffermissement de la peau (visage, cou, décolleté, bras, ventre, cuisses),
La correction du double menton.

Les fils un peu plus épais (Barb® : fils crantés bidirectionnels) vont être plus tenseurs (effets visibles après 2 mois)

Amélioration de l’ovale du visage,
Amélioration de l’affaissement des joues, du cou,
Effet tenseur au niveau des bras, des cuisses.

Les fils silhouette Soft® (fils à cônes) vont avoir un vrai effet liftant (effet immédiat)

Lifting des sourcils
Correction de plis d’amertume ou nasogéniens débutants

Le concept des fils est innovant et très prometteur. Il permet véritablement de retendre les tissus sans cicatrices et de retarder les effets du temps. Les fils sont adaptés pour des relâchements débutants à modérés, et pour des visages pas trop épais. L’âge va jouer un rôle sur la qualité du collagène synthétisé et sa durabilité. Ainsi, les résultats peuvent être variables d’un patient à l’autre. Plusieurs zones peuvent être traitées dans le même temps. Il est à noter que le Dr Delbaere a été formée spécifiquement à la pose de ces différents fils tenseurs.

NOUVEAU !

LES FILS TENSEURS PERMANENTS

Les fils permanents sont nettement plus tenseurs que les résorbables et leur durée d’action est bien plus longue (entre 5 et 10 ans).
Ils permettent de traiter un relâchement du visage plus marqué (notamment après 50 ans) et repositionner des zones graisseuses (particulièrement les pommettes). Au niveau du cou, on peut obtenir aussi de bons résultats (dessin de l’ovale et amélioration de l’angle du cou). Ainsi, ils permettent de réaliser un réel lifting du visage et ou du cou sans chirurgie.

Quel est le principe ?

  • Avant l’intervention, on prévoit le nombre et la position des fils (en général 3 à 4 par côté pour le visage et/ou 1 à 2 pour le cou), pour agir sur l’ovale, les bajoues, les plis d’amertume, les sillons nasogéniens, et repositionner les pommettes.
  • La procédure se réalise sous anesthésie locale au cabinet.
  • Le fil est bidirectionnel : introduit au niveau du cuir chevelu (au-dessus des oreilles), la première partie est positionnée vers l’arrière sous le cuir chevelu, et l’autre partie descend vers le visage, dans une couche graisseuse sous la peau (de façon à être invisible).
  • Les orifices d’entrée et de sortie se referment dans les jours qui suivent (pas de cicatrices visibles).

Le Dr Delbaere utilise les fils tenseurs Infinite-Thread du laboratoire français Thread and Lift, qui sont biocompatibles : l’enveloppe est en silicone solide, et le fil central est en polyester – il permet une résistance à la traction supérieure à 25 Newton ! Extrêmement innovant, ce fil tenseur inclut des crans anti-retournement brevetés, élaborés pour une tenue optimale et une pose atraumatique pour le patient. 
Tout lifting par fils tenseurs Infinite Thread® est totalement réversible. Les fils pourraient être retirés, si besoin, très aisément par un professionnel, sans problématique de séquelle. 
Leurs présences ne gênent pas d’autres procédures comme des injections ou même un lifting chirurgical.

Ce lifting MEDICAL permet de retrouver un visage plus jeune et naturel, avec des suites moins lourdes et moins visibles que le lifting CHIRUGICAL. En moyenne, on observe un rajeunissement entre 5 et 10 ans suite à l’intervention. Le repositionnement des tissus aide à lutter contre les effets visibles du vieillissement de la peau. En outre, le résultat reste toujours très naturel, car les fils sont posés dans le respect des axes du visage de chaque sujet. L’absence de cicatrice garantit une discrétion optimale.
D’une manière générale, ce lifting efficace et peu invasif est compatible avec de nombreux profils et n’implique pas beaucoup de contre-indications. Par exemple, on peut l’envisager avant ou après un lifting chirurgical, mais aussi quand on est encore trop jeune pour un lifting classique. 

Le site internet www.threadandlift.com vous donnera de nombreuses informations utiles. 

Modalités de pose des fils résorbables

La pose des fils se passent au cabinet et peut se combiner avec d’autres procédures (peeling, injections, …). C’est une procédure assez rapide et non douloureuse.

Avant

Évitez la prise d’aspirine et de médicaments anti-inflammatoires dans les 8 jours précédents.
Il est recommandé de prendre les 2 jours avant, une préparation homéopathique (arnica).

Pendant

Une anesthésie locale est réalisée au niveau des points d’entrée des fils.
La durée du traitement est de l’ordre de 20 à 40 minutes. La pose des fils se passent au cabinet et peut se combiner avec d’autres procédures (peeling, injections, …). C’est une procédure assez rapide et non douloureuse.

Après

Les suites peuvent être marquées par des oedèmes localisés et des ecchymoses.
Dans les suites, une crème avec arnica et ou de l’hélichryse italienne diluée peuvent être appliquées si des ecchymoses apparaissent.
Le maquillage est possible 24H après la pose des fils.
L’exposition solaire, les saunas et les hammams sont déconseillés pendant les 8 jours suivant la séance.
Les soins dentaires sont à éviter les 15 jours suivant.
Si les ecchymoses sont intenses, éviter le soleil pendant 2 mois (protection solaire 50).


Modalités de pose des fils tenseurs permanents

La pose des fils se passe au cabinet sous anesthésie locale.

Avant

Évitez la prise d’aspirine et de médicaments anti-inflammatoires dans les 8 jours précédents.
Un traitement visant à limiter les oedèmes sera débuté la veille de l’intervention.
Un shampooing anti-septique est à faire le matin de l’intervention

Pendant

Une anesthésie locale est réalisée au niveau des points d’entrée et des trajets des fils.
La durée du traitement est de l’ordre de 1H (cou) à 2H30 (visage et cou).
Il est recommandé de repartir accompagnée.

Après

Les suites peuvent être marquées par des oedèmes localisés et des ecchymoses.
Un traitement anti-oedème et antalgique est à suivre quelques jours (douleurs du cuir chevelu variables).
L’exposition solaire, les saunas et les hammams sont déconseillés pendant les 8 jours suivant la séance.
Des visites régulières dans le mois qui suit permettront d’ajuster les réglages des fils.

Le résultat est maximal à 3 mois et dure entre 8 et 15 mois suivant les patientes, le type de fils et les zones traitées.

Contre-indications : Grossesse et allaitement, Maladies auto-immunes, Poussée d’herpès labial en cours, Poussée d’acné