La définition d’une silhouette harmonieuse est une question bien personnelle, certes subjective, mais qui doit permettre à chacun de se sentir bien dans sa peau. Il existe des malformations congénitales de la répartition de la graisse, responsables dès l’enfance, d’une silhouette peu équilibrée. Sinon dans la plupart des cas, le déséquilibre apparaît après l’adolescence, les grossesses ou les prises de poids successives et peut se majorer après la ménopause. 

Plusieurs interventions sont possibles dans le but d’améliorer la silhouette:

  • La lipoaspiration, qui permet de retirer la graisse de certaines zones bien définies, quasiment sans cicatrices (ventre, lombes, culotte de cheval, face internes de cuisse, de genoux, …). La lipostructure associe la lipoaspiration à des réinjections ciblées de graisse.
  • La plastie abdominale (ou dermolipectomie abdominale) : permet d’une part de retirer les excès de peau et de graisse, et d’autre part de gainer l’ensemble musculaire. Cette intervention est plus complète, et nécessaire si la peau est de mauvaise qualité et en excès. Le body lift permet de retirer un excès de peau et de graisse circulaire (ventre et bas du dos) : il sera également abordé dans ce chapitre.
  • Plastie des bras ou des cuisses (lifting ou dermolipectomie des membres) : permet de retirer l’excès de peau et de graisse (souvent dans le cadre de séquelles d’amaigrissement important).

Vouloir rééquilibrer sa silhouette n’est pas vouloir atteindre le standard idéalisé des mannequins, mais c’est pouvoir retrouver une harmonie entre le haut et le bas du corps

Deux types de troubles morphologiques peuvent induire une silhouette disproportionnée, même sans surpoids.

  • La morphologie gynoïde, où la patiente présentera un tronc fin (avec souvent petits seins) et des hanches larges, avec culotte de cheval.

  • La morphologie androïde, qui est le miroir inverse : tronc large, avec seins lourds, ventre proéminent, avec les fesses et cuisses fines.

Lipoaspiration ou lipostructure

Ventre

Membres