Chirurgie
des membres
La peau de la face interne des bras et des cuisses est très fine et peut fréquemment se relâcher avec le vieillissement ou un ou des amaigrissements.
Il peut y avoir aussi des excès graisseux à ces niveaux, rebelles aux pertes de poids.
Cela peut gêné l’habillage ou l’exposition de ces zones en été, et entraîner de grands complexes.
Ainsi la prise en charge des bras et/ou des cuisses peut relever de différents types de techniques, en fonction de la sévérité des excès de peau et ou de graisse.
En résumé
- La chirurgie des membres est proposée à des problèmes « sévères » en raison des cicatrices résiduelles,
- Résultat immédiat, stabilisé à six mois,
- Cicatrices variables en qualité,
- Chirurgie douloureuse 8-15 j,
- Convalescence de 8-15 jours,
- Port d’un vêtement compressif 6 semaines pour les cuisses,
- Arrêt de tout sport 6 semaines.
Quelles sont les techniques pour améliorer les bras et les cuisses ?
Pour les cas modérés,
si le problème est surtout cutané, des traitements comme :
- La radiofréquence ou le LPG (non proposés au sein du cabinet) peuvent améliorer le relâchement,
- La pose de fils tenseurs résorbables (cf) ou d’inducteurs collagéniques (cf) peuvent aider à « défriper » la peau, et
- Des séances de LED (cf) peuvent diminuer les vergetures.
S’il reste du volume,
la cryolipolyse est une bonne option, car elle facilitera la rétraction de la peau, d’autant que la perte de volume se fait doucement dans les suites (contrairement à la lipospiration « simple » qui peut accentuer la détente de la peau). Il faut parfois plusieurs séances.
Pour les cas où la peau est visiblement détendue :
il faudra opter pour une solution chirurgicale.
Cette chirurgie s’adresse quasi exclusivement à des patients ayant perdu beaucoup de poids (régime seul) ou après chirurgie bariatrique (sleeve, by pass, …) et chez qui la peau n’a pas bien « suivi » la perte de volume. Ces chirurgies sont donc réservées pour des « dégâts » sévères car la rançon cicatricielle reste visible. Cependant, les résultats peuvent être vraiment spectaculaires.
Dans ce cadre, il est très fréquent qu’une chirurgie abdominale voir un bodylift (cf) soient également nécessaires.
L’intervention, dans tous les cas, consiste en une lipoaspiration étendue du membre, permettant d’affiner plus si besoin, mais aussi de faciliter la remise en tension de la peau.
Puis la peau est redrapée sur mesure.
Il en résulte une cicatrice longitudinale : c’est-à-dire sur toute la longueur du bras (interne) ou de la cuisse (interne ou externe).
La prise en charge par la CPAM est parfois possible (en cas d’amaigrissement important et après examen du médecin conseil), mais elle ne concernera qu’une chirurgie (soit les bras, soit les cuisses).
La 2° se fait dans le cadre d’une chirurgie esthétique (dans ce cas, on choisit plutôt les bras, qui est une intervention globalement plus simple).
Quelles sont les étapes avant une chirurgie des membres ?
- Deux consultations seront nécessaires : la 1° (celle de l’information) et la 2° (celle de la préparation). Entre les deux, une « entente préalable » sera adressée au médecin conseil de la CPAM, afin de savoir si l’intervention est prise en charge ou non.
- Le médecin anesthésiste sera consulté entre 3 jours et 3 semaines de l’intervention (à la clinique Belledonne).
- Le tabagisme est proscrit entre 2 mois pré-opératoire et 1 mois après. Aucune intervention n’est possible sans cet arrêt.
Comment se déroule la chirurgie des membres ?
- Les interventions se font sous anesthésie générale.
- La durée de la plastie abdominale varie de 2 à 3 heures.
- L’hospitalisation est d’une nuit ou deux.
- Pas de drainage en général.
Quelles sont les suites de la chirurgie des membres ?
Les douleurs sont présentes 8 à 10 j (moins longtemps pour les bras) : le repos et les antalgiques classiques pris systématiquement sont efficaces.
Les oedèmes et ecchymoses sont limitées par le port d’un panty de contention 6 semaines pour les cuisses et par un traitement homéopathique.
Les douches sont autorisées rapidement (les bains après 3 semaines).
Pour limiter les risques de phlébite lors de la chirurgie des cuisses, une anticoagulation préventive est commencée dès le premier jour et des bas de contention sont portés pendant 3 semaines. La marche doit être débutée dès que possible.
Les soins de cicatrices sont faits ensuite tous les deux jours (par une infirmière ou par le patient). Durée des soins : 15 jours.
Un arrêt de travail ou des congés sont nécessaires 10-15 j pour les bras et 15-21j pour les cuisses.
Les consultations post-opératoires seront toutes assurées par le chirurgien. Elles sont indispensables pour s’assurer du bon déroulement des suites et apporter les conseils au fur et à mesure.
Un traitement par lumière LED peut être réalisé dans les suites pour améliorer la qualité des cicatrices et le résultat global (6 à 8 séances de 20 minutes espacées de 3 à 7 jours). Un protocole spécifique aux vergetures peut aider à atténuer les éventuelles vergetures résiduelles.
Conseils pratiques :
- Des drainages lymphatiques peuvent être parfois nécessaires pour accélérer la cicatrisation et faciliter la mobilité.
- La reprise des activités sportives douces (vélo, natation, marche rapide) est autorisée après 6 semaines, et pour les sports plus toniques (course à pied, zumba, …).
- Il faut protéger les zones opératoires du soleil : toutes les zones d’ecchymoses pendant 4 mois et les cicatrices, tant qu’elles sont rouges : entre 12 et 18 mois.
Le résultat définitif est évalué à 6 mois-un an environ.
Quelles sont les complications d’une chirurgie des membres ?
Les complications de ces interventions sont assez liées au surpoids du patient (on opère plutôt lorsque l’IMC (rapport poids/taille) et en-dessous de 28-30), aux antécédents du patient, au tabagisme et à l’absence d’activités sportives douces dans les suites.
Elles sont plutôt rares car les patients sont sélectionnés avant.
Ce sont des complications rares, de type classique : hématome, infection, retard de cicatrisation, phlébite, … qui sont dans l’ensemble gérables par un suivi rigoureux au cabinet.
Il faut surtout considérer la place et la longueur des cicatrices, dont la qualité ne peut pas être prédictible d’avance. Cependant, la peau étant souvent abîmée et fine, les cicatrices sont assez souvent élargies et hétérogènes en aspect.