"Des gestes de chirurgie réparatrice seront parfois nécessaires pour redonner un confort au quotidien."
Le traitement du cancer du sein nécessite quasiment systématiquement une chirurgie pour retirer la tumeur. Cette chirurgie peut être limitée (tumorectomie, quadrantectomie, mastectomie partielle, …) ou élargie à l’ensemble du sein (mastectomie totale).
Des gestes de chirurgie réparatrice seront parfois nécessaires pour redonner à la patiente une symétrie et un confort au quotidien.
Ce chapitre explique les différentes méthodes de reconstruction après mastectomie totale et les autres gestes possibles sans réelle reconstruction.
Reconstruction des seins après ablation totale
Le Dr Delbaere a élaboré un document regroupant des informations assez détaillées des techniques de reconstruction pratiquées:
– téléchargez ici –
Gestes complémentaires sur les seins opérés d’un cancer
De nombreux cas de cancer du sein peuvent être traités en conservant le sein (chirurgie partielle du sein).
Malgré cette conservation, les seins peuvent être déformés, ou dissymétriques dans les suites. Les gênes sont alors d’ordre esthétique (asymétrie significative, creux, …), mais aussi fonctionnel (difficulté de trouver un soutien-gorge adapté, douleurs dorsales ou d’épaule, brides, …).
Ainsi, de nombreux gestes sont proposables pour réduire les séquelles :
• au niveau du sein opéré : réduction (souvent modérée), remontée, réduction de zones de « creux », reconstruction l’aréole et/ou du mamelon)
• et également sur le sein controlatéral (réduction, remontée, …).
Ces gestes peuvent aussi être proposés après ablation totale, lorsque les patientes ne veulent pas de reconstruction de leur sein mais malgré tout gagner en confort. On peut alors
• réduire le sein controlatéral,
• réduire des excès de peau au niveau de la zone de mastectomie,
• améliorer « des creux » au niveau du décolleté ou de la zone de mastectomie,
• améliorer la qualité de la peau ou réduire des phénomènes douloureux au niveau de la mastectomie.
Suivant la demande de la patiente, et les éventuelles séquelles, on proposera un traitement chirurgical le plus complet possible. Assez souvent, un temps opératoire (sous anesthésie générale) s’avère suffisant.
Les informations sur chaque procédure sont expliquées dans les chapitres précédents. Il est à noter que ces différents gestes font l’objet d’une prise en charge CPAM
GESTES SECONDAIRES APRES TRAITEMENT CONSERVATEUR DU SEIN
Le traitement conservateur veut dire que la patiente a été opérée d’un cancer du sein mais avec conservation du reste du sein sain et qu’elle a eu de la radiothérapie sur ce sein. Il existe assez souvent des asymétries de formes et de volumes, plus ou moins marquées, et plus ou moins gênantes dans les suites.
Des gestes simples peuvent améliorer les résultats.
Correction de l’asymétrie par greffes graisseuses et pose de prothèses bilatérales
Patiente de 48 ans, opérée à d’un traitement conservateur à G: asymétrie nette des seins. La patiente est demandeuse d’une augmentation globale des seins.
Correction de l’asymétrie et assouplissement de la peau du sein G par un premier temps de greffes graisseuses (280 ml). Puis augmentation des seins par pose de prothèses rondes rétro-musculaires de 180 ml à D et 215 ml à G (sous le sein à D et par la cicatrice existante à G), un an plus tard.
Résultat intermédiaire et final à un an.
Correction de l’asymétrie par greffes graisseuses et réduction controlatérale
Patiente de 54 ans, opérée du sein G (hémi-mastectomie) : correction des asymétries de volume et de forme par greffes graisseuses à G (350 ml) et réduction du sein D (340 g).
Puis tatouage sous anesthésie locale. Résultat intermédiaire à 6 mois et final après 18 mois.
Correction de l’asymétrie par greffes graisseuses et réduction controlatérale
Patiente de 60 ans, opérée à droite 13 ans auparavant.
Correction des asymétries par greffes graisseuses à D de 250 ml et réduction du sein D de 425 g.
Résultat à un an.
Correction de l’asymétrie par réduction controlatérale
Patiente de 61 ans, présentant une asymétrie des seins qui s’est faite progressivement après son traitement de cancer du sein D 20 ans auparavant. Elle ne veut pas de geste à D.
Réduction du sein G (280 g), en lui laissant la forme du sein D. Résultat à un an.
Correction de l’asymétrie par réduction controlatérale
Patiente de 59 ans, ayant eu un traitement conservateur du sein D avec réduction en T dans le même temps. Hypertrophie importante du sein G.
Réduction en T inversé de 750 g. Puis tatouage des aréoles.
Résultat à 18 mois.
Correction de l’asymétrie par réduction controlatérale
Patiente de 49 ans, opérée d’un traitement conservateur G un an auparavant.
Réduction controlatérale de 360 g en T inversé. Résultat à 18 mois.
Amélioration de l’asymétrie par greffes graisseuses et par réduction controlatérale
Patiente de 67 ans, ayant eu une mastectomie 4 ans auparavant et gênée par l’asymétrie. Elle ne souhaite pas de reconstruction. Amélioration de l’asymétrie par réduction du sein G (687 g) et du décolleté par greffes graisseuses de 150 ml à D (et amélioration de la cicatrice D).
Résultat à 12 mois.