Les inducteurs
collagéniques
En résumé
- Traitement des patients « non pressés »,
- Produits injectables, résorbables, avec une très bonne tolérance,
- Triple action : traitement d’une peau abîmée, de pertes de volume (notamment importantes), et d’un relâchement débutant,
- Peu de contre-indications (attention maladies auto-immunes),
- Traitement peu douloureux, avec des suites simples,
- Résultats de plus de 24 mois, très naturel et très progressif,
- Deux à trois séances au départ pour certains inducteurs.

Que sont les inducteurs collagéniques ?
Peu connus, les inducteurs collagéniques sont des produits qui stimulent la synthèse de collagène (ce ne sont pas des molécules de collagène que l’on injecte mais des molécules stimulant cette production localement, par le patient).
Le collagène est un élément essentiel de la structure de beaucoup de tissus, comme la peau et la graisse. Il permet de tonifier et de densifier les tissus et disparait naturellement avec l’âge (par baisse de son renouvèlement).
Ces produits permettent de pallier à cette perte de collagène. La stimulation est un processus lent et progressif, qui va donner un résultat d’autant plus naturel et discret.
Les effets de cette production naturelle de collagène vont être triples :
- Effet volumateur : densification des zones injectées avec de vrais remplissages,
- Effet régénératif : amélioration de la qualité de la peau (plus épaisse, plus tonique, moins ridulée),
- Effet liftant: par la tonicité des tissus, diminution du relâchement de la peau et des tissus profonds.
Il existe trois produits de composition différente :
- Hydroxyapatite de calcium (Radiesse® , HarmonyCA®),
- Polycaprolactone (Ellanse®),
- Acide L Polylactique (Sculptra®, Lanluma® , Newfill®).
Ces molécules sont utilisées depuis plus de 50 ans, sous d’autres formes et avec une grande tolérance, comme les fils de sutures chirurgicaux résorbables.
Il est à noter que les fils tenseurs résorbables sont composés de ces molécules (et c’est l’effet de synthèse de collagène, qui donne l’effet tenseur (fils tenseurs résorbables).
Le Dr Delbaere utilise :
- l’Ellanse®, qui est un produit sous forme de seringues de gel de 1 ml (même présentation que l’acide hyaluronique) : pour des traitements plus ciblés, et,
- le Lanluma®, qui est sous forme de poudre, que l’on dilue avec 20 ml d’eau : cela permet de traiter tout un visage ou de larges zones comme le cou et le décolleté.
Pourquoi utiliser les inducteurs collagéniques ?
Peu de praticiens utilisent ces produits car plus techniques, plus longs à injecter et avec un résultat plus lent. Le Dr Delbaere propose ces injections d’inducteurs collagéniques, à Grenoble car ils offrent beaucoup d’avantages pour le patient.
On fait le choix de ces produits quand il y a un début de relâchement et des pertes de volume : effet tenseur (comme un fil tenseur résorbable) mais avec effet volumateur en plus. C’est la bonne indication du produit sous forme de gel, qui permet de traiter des zones ciblées mais de façon assez large.
Quand le patient présente ces défauts (relâchement et pertes de volume) et une altération de la qualité de la peau : l’inducteur sera le meilleur produit. Il sera alors plus intéressant d’utiliser un produit disponible sous forme de poudre car la quantité de produit reconstituée permet un passage sous l’ensemble de la surface de la peau altérée.
Par rapport à l’acide hyaluronique, les avantages de ces produits sont :
- Un effet tenseur plus important (pas besoin de sur-remplir pour lifter),
- Un effet régénératif pour la peau (effet plus naturel et anti-âge) et,
- Une durée d’action souvent plus longue (en général 24 mois).
L’ellanse® sera plutôt utilisé pour des zones localisées (traitement de l’ovale, effet tenseur sur les pommettes, fripé des joues…)
Le Lanluma® est idéal pour des traitements « complets » du visage : visage émacié (très creusé), peau très abimée, asymétrie faciale, … et permet de densifier la peau du cou et du décolleté et des faces internes de bras et de cuisses.
Son inconvénient, par rapport aux acides hyaluroniques, est un effet beaucoup plus progressif : il faut 2-3 mois pour que la synthèse de collagène commence, et 6 mois pour avoir un effet complet.
A noter que l’Ellanse® a un effet volumateur immédiat, et l’effet tenseur apparaît dans les 2-3 mois, optimisant le résultat. On réalise une séance, à entretenir tous les 2 ans.
Pour le Lanluma® (poudre diluée dans l’eau), il n’y a aucun effet immédiat (l’eau part en 48 H). Deux à trois séances, espacées de 4 à 6 semaines, sont nécessaires pour lancer la synthèse de collagène. L’effet optimal se verra 6 mois après la dernière séance soit 8-9 mois après le début du traitement. Dans les suites, une seule séance sera nécessaire tous les 2 ans.
La progressivité du résultat peut être un avantage pour ceux qui ne veulent pas de changements trop brutaux. Par rapport aux injections d’acide hyaluronique, le résultat est plus naturel, plus durable et plus efficace, avec, en général, moins de produits à injecter et un coût global nettement plus avantageux (notamment dans les traitements globaux du visage).
Comment se déroulent les injections d’inducteurs collagéniques ?
Les injections d’inducteurs collagéniques se passent au cabinet, à saint Martin d’Hères.
Avant :
- Lors de la consultation, on vérifiera l’absence de contre-indications, telles que la grossesse et l’allaitement, les maladies auto-immunes, ou une poussée d’herpès labial en cours.
- Évitez la prise d’aspirine et de médicaments anti-inflammatoires dans les 8 jours précédents.
– Il peut être intéressant de commencer un traitement à l’arnica, les 2 jours précédents le geste : en granules et/ou sous forme de crème. - Il est parfois nécessaire d’appliquer une crème anesthésiante 1H30 avant la séance (suivant les recommandations données lors de la 1° consultation).
Pendant :
Ce sont des injections un peu similaires à celles d’acide hyaluronique (notamment pour l’ellanse®).
Les injections sont peu douloureuses grâce à l’utilisation de « canules » (aiguilles non pointues) et avec l’anesthésie par crème.
La durée du traitement est de l’ordre de 20 à 40 minutes.
Quelles sont les suites après les injections d’inducteurs collagéniques ?
Les suites peuvent être marquées par des oedèmes localisés et des ecchymoses, diminués par l’application de froid et d’une crème à l’arnica avec éventuellement de l’hélichryse italienne diluée.
Il faut impérativement masser les zones injectées entre 3 et 5 jours.
Le maquillage est possible immédiatement après les injections.
Vous pouvez reprendre une activité normale après les injections.
Inducteurs collagéniques Ellanse
Traitement de l’ovale
Patiente de 62 ans, injection au niveau de l’ovale (en arrière et en avant) de 2 ml Ellanse et 1 ml d’acide hyaluronique au niveau du menton.
Résultat à quatre mois.
Traitement de l’ovale
Patiente de 49 ans, injection au niveau de l’ovale (en arrière et en avant) de 2 ml Ellanse et 1 ml d’acide hyaluronique au niveau du pli d’amertume.
Résultat à six mois.
Traitement des pommettes et des joues
Patiente de 78 ans, injections au niveau des pommettes et des joues d’Ellanse, deux fois en deux ans et acide hyaluronique une fois au niveau des cernes et des lèvres, et pose d’un fil tenseur permanent par côté au niveau du cou.
Trois ans séparent les deux photos.
Inducteurs collagniques Lanluma
Correction d’une asymétrie du visage
Patiente de 33 ans, traitement par deux séances de Lanluma espacées de 6 semaines de l’asymétrie du visage (D<G) et du creux des joues.
Résultat à quatre mois.
Traitement global du visage: remplissage et amélioration de la qualité de la peau
Patiente de 60 ans, trois séances de Lanluma sur l’ensemble du visage (sauf front), espacées de 6 semaines.
Résultat à cinq mois.
Traitement global du visage: remplissage et amélioration de la qualité de la peau
Patiente de 59 ans, trois séances de Lanluma sur l’ensemble du visage (sauf front), espacées de 6 semaines.
Résultat à quatre mois.