75 av Gabriel Peri 38400 Saint-Martin-d’Hères  •  04 58 17 64 10 ‬
75 av Gabriel Peri 38400 Saint-Martin-d’Hères 04 58 17 64 10‬

Chirurgie plastique esthétique

Fils tenseurs
permanents

Les fils permanents sont quasi exclusivement posés par des chirurgiens esthétiques en France car c’est une procédure qui est un peu plus chirurgicale que celle des fils résorbables.

Les fils permanents sont nettement plus tenseurs que les fils résorbables (c’est une tension mécanique : on peut « tirer fort » contrairement aux fils résorbables, plus fragiles, qui ont une tension « biologique », réalisée par le collagène synthétisé par la stimulation des fils) et leur durée d’action est bien plus longue (entre 5 et 10 ans contre 12-18 mois pour les fils résorbables).

Ils permettent de traiter un relâchement plus marqué du visage (notamment après la ménopause) et repositionner les volumes du visage (particulièrement les pommettes).

Au niveau du cou, on peut obtenir aussi d’excellents résultats (dessin de l’ovale et amélioration de l’angle du cou), pour des détentes modérées et même plus importantes.

Ainsi, ils permettent de réaliser un réel lifting du visage et ou du cou sans cicatrice, sans anesthésie générale.

C’est une technique qui peut vraiment être une alternative à la chirurgie avec des résultats équivalents pour des relâchements modérés du visage, et dans pas mal de cas pour le cou.

Le Dr Delbaere utilise les fils tenseurs Infinite-Thread® du laboratoire français Thread and Lift.

Elle fait partie des experts de cette technique en France, notamment au niveau du cou.

Elle est actuellement la seule à les poser à Grenoble.

En résumé  

  • Procédure simple, sans cicatrices, et peu douloureuse.

  • Résultat très naturel, durable (entre 5 et 10 ans).

  • Idéale pour les visages : entre 45 et 65 ans, et adaptée pour des personnes plus âgées, un peu fragiles pour une chirurgie, et les hommes

  • Idéale pour tout type de cou et encore plus adaptés que chirurgie pour des patients jeunes, le contouring mandibulaire, des défauts du cou « isolés » (sans relâchement du visage), les hommes et les personnes très âgées.

  • Procédure correctrice du relâchement mais également préventive (ralentissement du vieillissement),

  • Compatible avec d’autres traitements concomitants ou ultérieurs (injections, traitements de peau, chirurgie…),

  • Réversible

Quel est le principe des fils tenseurs permanents ?

Le Dr Delbaere a choisi les fils tenseurs permanents Infinite-Thread® : car ils sont souples (non métalliques), crantés (bonne accroche mais crans à bouts mousses non traumatiques), non élastiques (ne se détendront pas dans le temps), composés de matériaux sûrs et très bien tolérés.

Le but de la technique des fils tenseurs permanents est d’assurer une efficacité mais sans que le fil ne soit visible.

Les objectifs sont :

Au niveau du visage : repositionner les volumes, restaurer l’ovale (retrait des bajoues), diminuer les plis d’amertume, les sillons nasogéniens, ascensionner les sourcils pour ouvrir le regard, …

Et au niveau du cou : retrouver un « angle » de cou plus perpendiculaire, traiter la détente de la peau dans un sens horizontal et vertical, et restaurer l’ovale du visage.

photo montrant comment on pose les fils tenseurs permanents au niveau du visage.

Les fils sont posés sous la peau (dans la couche graisseuse ou plus profondément), introduits grâce à une aiguille métallique.

Le crantage du fil permet l’accrochage du fil sur l’ensemble de son passage car les crans réalisent des sortes d’hélices sur le fil et sont orientés dans deux directions (de part et d’autre du centre du fil) pour assurer la fixité du fil (une partie du fil part vers le cuir chevelu, car c’est une zone qui n’est pas mobile). La mise en tension du fil au niveau du visage peut être forte (cela permet de tendre des tissus même très détendus), car il y a une partie qui est bloquée (en haut).

Pour tenir et remonter l’ensemble des tissus du visage, il faut poser un certain nombre de fils (deux par « étages ») : on en met souvent deux (par côté) au niveau des pommettes (étage moyen), un au niveau du pli de l’amertume et un au niveau de la bajoue (étage inférieur).

Les fils tenseurs Infinite-Thread® sont biocompatibles :

Le fil est en polyester (en vert sur la photo), gainé d’une enveloppe en silicone (en violet), qui permet de rajouter le crantage, indispensable pour son accroche dans les tissus.

Ces deux matériaux sont usités en pratique quotidienne depuis plus de 50 ans: les fils en polyester sont les mêmes que les fils non résorbables utilisés en chirurgie viscérale ou cardiaque, et le silicone constitue quasiment tous les dispositifs implantables souples du corps (drains, stents cardiaques, …).

Donc, il n’y a pas de mauvaises réactions sur ces fils : pas de rejets, pas d’allergies.

À qui s’adresse cette technique ? Quelles en sont les indications ?

Les fils tenseurs permanents peuvent être utilisés principalement pour traiter le relâchement global du visage et du cou, et également pour traiter des zones ciblées isolément telles que le sourcil ou le cou, ou améliorer des zones du visage (la « jawline », les pommettes, la position des sourcils, …).

Ils ont l’avantage d’être proposables à tout âge et sont idéaux chez les hommes (et notamment les chauves) car il n’y a aucune cicatrice.

En pratique, le choix des fils se fera en fonction des résultats escomptables par rapport au lifting chirurgical :

  • Résultat identique (fils = chirurgie): cas idéaux des fils pour les relâchements débutants ou modérés du visage et du cou (patients de 45-60 ans),
  • Résultat supérieur (fils > chirurgie): ce sont de nouvelles indications car ce sont des cas à qui l’on n’aurait pas proposé de geste chirurgical.

La technique au niveau du visage et/ou du cou est idéale pour les hommes, et notamment chauves, car il n’y aura pas de cicatrice et pas de problème de gestion de la barbe (comme pour les liftings).

Et pour les cous mal définis chez les jeunes (double menton) ou des personnes très âgées (petite détente), les fils sont une solution simple et efficace.

  • Résultat inférieur (fils < chirurgie): résultats moins bons avec les fils mais qui restent intéressants à proposer à ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas être opérés (patients avec des relâchements marqués à sévères).
  • En complément de la chirurgie : pose de fils pendant un lifting pour améliorer le résultat primaire et pérenniser le résultat ou pour l’entretien à distance d’un premier lifting.

Autres indications :

  • Cas morphologiques : demande d’amélioration de la jawline. augmentation des pommettes, ascension de la queue du sourcil : effet plus durable qu’avec les méthodes classiques par fils résorbables ou par acide hyaluronique.
  • Cas préventifs : pour des patients souhaitant reculer les effets du vieillissement.

Quels sont les avantages ?

Ce lifting dit « médical » car sans chirurgie, sans cicatrice, permet de retrouver un visage moins fatigué, moins triste et toujours naturel, avec des suites moins lourdes et moins visibles que le lifting « chirurgical ».

Pour le visage, c’est une méthode alternative aussi efficace que la chirurgie, dans les cas modérés.

En moyenne, on observe un rajeunissement entre 5 et 10 ans suite à l’intervention.

Le repositionnement des volumes aide à lutter contre les effets visibles du relâchement du visage : remontée des pommettes (avec amélioration des sillons nasogéniens) et remontée des joues et bajoues (disparition des plis d’amertume et des bajoues avec un ovale redessiné).

En outre, le résultat reste toujours très naturel, car les fils sont posés dans le respect des axes du visage de chaque sujet. Il n’y a pas d’aspect trop tiré, ni figé.

Le fil n’est par ailleurs jamais visible car placé profondément et ajusté si besoin dans les suites : on peut toujours détendre le fil mais jamais le retendre.

Cette technique est un compromis entre une tension maximale appliquée au fil et la non-visibilité de celui-ci : on ne peut donc jamais tendre le visage comme on le fait avec ses doigts (sinon le fil pourrait se voir comme une corde d’arc).

Pour le cou, c’est une technique « révolutionnaire » car il existe peu de technique d’amélioration du cou en dehors de la lipoaspiration et du lifting chirurgical (en dehors de toutes les méthodes qui améliorent la qualité de la peau). Ce qui permet de proposer enfin un traitement à des patients jeunes, ou n’ayant qu’une petite détente de peau isolée car la chirurgie apparaît comme une solution trop lourde pour ces cas.

On a maintenant plusieurs techniques de pose différentes permettant de gérer tous les défauts du cou, qu’ils soient modérés ou plus importants. Bien souvent, la pose d’un fil par côté peut déjà améliorer l’ovale et l’angle du cou.

D’une manière générale, ce lifting efficace et peu invasif est envisageable dans de nombreux cas (peu de contre-indications).

On peut l’envisager avant ou après un lifting chirurgical, mais aussi quand on est encore trop jeune pour un lifting classique ou un peu âgé pour subir une procédure lourde.

Avec cette technique, on peut entretenir le résultat avec la pose de nouveaux fils (sans retirer les premiers).

Ils sont aussi parfois posés lors d’un lifting chirurgical (technique « mixte ») pour améliorer le résultat immédiat et augmenter la durabilité du geste chirurgical.

Il est à noter que c’est une technique qui peut être totalement réversible. Les fils peuvent être retirés (sans séquelles) si besoin (retraits rares en pratiques).

Quelles sont les contre-indications ? Y a-t-il des rejets ?

Il n’y a pas de rejets des fils, ni de mauvaises réactions aux matériaux.

Il faut cependant s’abstenir de les poser dans ces cas :

  • Grossesse et allaitement 
  • Certaines maladies auto-immunes (notamment actives, ou cutanées)
  • ATCD d’injections de produits non résorbables (Aquamid et Dermalive notamment)
  • Poussée d’herpès labial en cours
  • Poussée d’acné ou infection cutanée en cours

Comment se passe la pose des fils permanents ?

Il y a une première consultation au cabinet à Grenoble (ou qui peut se faire en visio), et parfois une deuxième si besoin. Ces consultations permettront de fixer les objectifs et les limites éventuelles de la technique, et de décider du nombre et de la position des fils (en général 3 à 4 par côté pour le visage et/ou 1 à 2 pour le cou) en fonction des objectifs.

Recommandations avant la pose :

Évitez la prise d’aspirine et de médicaments anti-inflammatoires dans les 8 jours précédents.
Un traitement visant à limiter les oedèmes sera à débuter la veille de l’intervention.

Un shampooing anti-septique est à faire le matin de l’intervention

Le jour J

La pose se réalise sous anesthésie locale au cabinet (sans hospitalisation).
La procédure est peu douloureuse lors de la pose et dans les suites.

On débute par une phase de préparation : réalisation des dessins des trajets des fils en position assise, installation sur la table opératoire, « coiffure » pour bien exposer les trajets des fils dans le cuir chevelu, afin de faciliter la pose.

Après une désinfection rigoureuse et une installation stérile, l’intervention commence par une anesthésie locale de tous les trajets des fils et éventuellement du cou.

Ensuite, la pose se fait par l’intermédiaire de fines aiguilles qui passent sous la peau, dans les zones anesthésiées. On passe le fil dans le chas de l’aiguille pour le faire passer dans les tissus vers le visage, puis vers le cuir chevelu.

Le centre du fil se situe en bordure de cuir chevelu (au-dessus des oreilles). Le fil étant bidirectionnel : une partie est positionnée vers l’arrière du cuir chevelu (permet une bonne fixité du fil), et l’autre partie descend vers le visage (partie que l’on règle de façon à obtenir le résultat sans que le fil ne puisse être visible)

Les fils sont tendus à la fin de la pose pour obtenir l’effet désiré.

Les orifices d’entrée et de sortie des aiguilles se referment seuls dans les jours qui suivent (pas de cicatrices visibles). Des stéristrips sont à garder quelques jours.

Après la pose, on réalise une application de packs de froid et une séance de LED, ce qui permettra de diminuer les oedèmes et ecchymoses éventuels.

La durée du traitement est de l’ordre de 1H (cou) à 2H30 (visage et cou).

Il est recommandé de repartir accompagné (en tout cas de ne reprendre le volant).

Recommandations post-procédure :

Les suites peuvent être marquées par des oedèmes localisés et des ecchymoses :
On conseille la pose de packs froids dans les heures qui suivent et de suivre un traitement anti-oedème et antalgique quelques jours (douleurs du cuir chevelu possibles et variables).
Des gênes au niveau du cou peuvent être ressenties transitoirement.
Les douleurs sont supportables et bien calmées avec les traitements classiques.
L’éviction sociale est variable : de 3 à 8 jours.
La reprise des activités sportives est autorisée après 10-15 jours.
L’exposition solaire, les saunas et les hammams sont déconseillés pendant les 15 jours suivant la séance.

Il y a un suivi régulier, assuré par le Dr Delbaere, dans les suites pour vérifier la bonne efficacité des fils et leur non-visibilité au fur et à mesure des dégonflements.

Points forts :

  • Peu de douleur
  • Eviction sociale de 8 jours
  • Résultat immédiat, et finalisé à 3 mois

Quels sont les résultats des fils tenseurs permanents?

Le résultat est maximal à 3 mois et dure entre 5 et 10 ans.

Il sera souvent plus efficace chez les patients jeunes, avec un nombre suffisant de fils (6 à 8 pour un visage au minimum).

Le visage reste naturel, avec atténuation des signes de fatigue et de tristesse, par la disparition des sillons « négatifs » (sillons nasogéniens, plis d’amertume et vallée des larmes), et par le replacement des volumes.

Le cou et l’ovale sont redessinés et se distinguent du visage.

Fils tenseurs permanents

Lifting médical du cou par fil tenseur permanent

Patiente de 75 ans, ne souhaitant pas de geste chirurgical et voulant améliorer l’ovale et le cou: pose d’un fil tenseur par côté.
Résultat à un an.

Avant

Après

Lifting médical du cou par fil tenseur permanent

Patiente de 64 ans, voulant améliorer l’ovale et le cou: pose d’un fil tenseur par côté.
Résultat à six mois.

Avant

Après

Lifting médical du visage et cou par fil tenseur permanent

Patiente de 58 ans, ne souhaitant pas de geste chirurgical et voulant améliorer le côté relâché et fatigué de son visage et du cou.
Traitement du visage par trois fils par côté et un fil au niveau du cou.
Résultat à 18 mois.

Avant

Après

Lifting médical du visage et cou par fil tenseur permanent

Patiente de 69 ans, ayant déjà été opérée 15 ans auparavant d’un lifting du visage.
Relâchement important du cou et peau fragilisée au niveau des joues.
On évite la reprise par chirurgie par la pose de fils.
Traitement par deux fils par côté au niveau du visage et au niveau du cou.
Résultat à 12 mois.

Avant

Après

Lifting médical du visage et cou par fil tenseur permanent

Patiente de 63 ans, voulant améliorer son visage mais surtout son cou. Elle avait des problèmes de santé, lui contre-indiquant le lifting chirurgical.
Traitement du visage par trois fils par côté et deux fils par côté au niveau du cou.
Résultat à 6 mois.

Avant

Après

 Lifting médical du cou par fils tenseurs permanents

Patient de 43 ans, voulant améliorer le debut de relâchement du cou. Le lifting chirurgical du cou n’était pas une solution proposable car homme et jeune (visibilité des cicatrices importante difficile à assumer).
Lifting médical du cou avec deux fils par côté. Résultat à 6 mois.

Avant

Après

Lifting médical du cou par fils tenseurs permanents

Patient de 71 ans, voulant améliorer uniquement le cou sans chirurgie. Lifting médical du cou avec deux fils par côté.
Résultat à 6 mois.
 

Avant

Après

Lifting médical du visage par fil tenseur permanent

Patiente de 51 ans, voulant améliorer l’aspect relâché et fatigué de son visage. Les défauts étaient très modérés: indication de fils plus que d’un lifting chirurgical.
Traitement du visage par quatre fils par côté.
Résultat à 8 mois.

Avant

Après

Lifting médical du visage et cou par fil tenseur permanent

Patiente de 63 ans, pose de 3 fils tenseurs sur le visage et 2 au niveau du cou.
Résultat à 6 mois.

Avant

Après

Avant

Après

Lifting médical du visage et cou par fils tenseurs permanents

Patiente de 44 ans, voulant améliorer le côté relâché et fatigué de son visage et du cou. Elle ne voulait pas de gestes invasifs.
Traitement du visage par trois fils par côté et deux fils par côté au niveau du cou.
Résultat à 6 mois.

Avant

Après

Avant

Après

Prendre rendez-vous