Le Lifting
et mini-lifting
Le lifting du visage est devenu un mot qui fait peur ou symbole des résultats catastrophiques de certaines célébrités.
Cependant, il reste le seul traitement efficace, durable, d’un vieillissement par relâchement du visage et du cou. A noter, que tous les patients n’ont pas forcément besoin de lifting : s’il n’y a pas de relâchement, on proposera d’autres traitements.
Consulter un chirurgien est la garantie qu’il pourra proposer la solution la plus adaptée car il maitrise toutes les techniques : des injections, au lifting.
Les liftings actuels bénéficient de la combinaison de beaucoup d’avancées techniques permettant ainsi, la restauration des courbes du visage, sans modification de la personnalité du visage.
Le naturel est la priorité, surtout en France, avec la « French Touch » qui nous distingue des autres pays par une volonté de restaurer le visage, tel qu’il était, avec le minimum de visibilité (pas de tension excessive et pas de transformations associées : rhinoplastie, …). La patiente se retrouve : le visage rafraîchi, reposé, moins triste, mais non déformé.
Les gestes de chirurgie esthétique du visage et du cou sont plus légers car préparés, complétés ou entretenus par les techniques de médecine esthétique permettant, par conséquent, un résultat optimal et durable avec moins d’inconvénients.
En résumé
- Traitement du relâchement du visage et/ou du cou,
- Chirurgie sur mesure, très positive, redonnant confiance en soi,
- Résultat naturel (restauration et non transformation) avec un gain de dix ans en moyenne,
- Cicatrices discrètes devant et derrière l’oreille,
- Geste peu douloureux, peu risqué,
- Eviction sociale de 8-15 jours,
- Souvent associé à la lipostructure et à la blépharoplastie,
- Durée du résultat entre 7 et 12 ans.
Quand réaliser un lifting du visage et du cou ?
Le lifting du visage et du cou est envisageable dès les premiers signes de vieillissement, si la personne en ressent le besoin. Le patient retrouve un visage harmonieux et un rajeunissement significatif, permettant une meilleure confiance en soi.
Les sillons nasogéniens marqués, l’affaissement des joues ou un cou effacé modifient les expressions naturelles d’un visage. Ces effets du temps peuvent donner un air fatigué et peu dynamique, des traits durcis, suggérant que la personne est fatiguée, triste ou malheureuse.
Lorsque ces défauts ne peuvent plus être corrigés par le maquillage, par les injections, et qu’il est nécessaire d’agir de façon plus complète, un lifting cervico-facial est légitimement concevable
L’acte chirurgical présente l’avantage d’un remodelage global, bien plus durable.
Un lifting du visage correctement réalisé doit vous permettre de gagner une dizaine d’années : l’aspect du visage est plus reposé, tout en restant naturel.
L’avènement des fils permanents permet souvent de proposer dans un premier temps, pour un relâchement modéré (vers 45-55 ans environ), un lifting médical qui retardera le moment de la chirurgie.
Quelles sont les bénéfices d’un lifting chirurgical du visage et du cou ?
Le but du lifting du visage et du cou est de corriger les aspects plus négatifs du visage, de restaurer les traits et une apparence d’il y a environ huit-dix ans auparavant. La chirurgie ne peut arrêter le vieillissement, mais elle le freine en apportant un rafraîchissement général, toujours visible plusieurs années après. Les avancées en matière de chirurgie esthétique ont toujours comme objectifs : des résultats naturels, plus de régénération des tissus (réel rajeunissement des cellules), et l’emploi de techniques les plus simples et les moins risquées.
Lorsque le souhait d’amélioration est réaliste, le résultat obtenu est à la mesure des attentes du patient.
Les bénéfices du lifting cervico-facial sont indéniables : ils permettent de retrouver un visage équilibré, harmonieux, et rajeuni.
S’ajoute aux résultats esthétiques, un mieux-être psychologique, avec une meilleure image de soi, une réelle reprise de confiance, et une meilleure adéquation entre la personnalité et le dynamisme du patient et l’image renvoyée aux autres. Il y a beaucoup de répercussions positives sur la vie personnelle et professionnelle, à court terme mais aussi à long terme par une libération de complexes négatifs, augmentant la capacité à faire des projets.
Quelles sont les techniques de lifting du visage et du cou ?

Le mot «to lift» signifie soulever, lever en anglais : ce doit être un geste où l’on remet les tissus là ou ils étaient et non les déplacer fortement en arrière (lifting des années 80 non naturels).
Le principe premier est de repositionner les tissus relâchés (pas juste la peau, mais les structures plus profondes également) et de les replacer plutôt verticalement (car c’est la gravité qui fait glisser vers le bas les tissus), puis retirer les excès de peau qui en résultent (d’où l’emplacement des cicatrices devant les oreilles et un peu derrière).
Suivant le ou les niveaux concernés, le « décollement des tissus » concernera le cou et l’ovale du visage (lifting cervical), le cou, l’ovale, et les joues (lifting cervico-facial) ou le front (lifting temporal).
- Le lifting cervical permet, premièrement, de redessiner l’ovale du visage (estompant notamment les bajoues), deuxièmement, de dégager l’angle sous le menton (disparition du « double menton »), et troisièmement, d’atténuer notablement l’aspect ridé du cou (par conséquence, moins de plis et de « fanons »).
- Le lifting cervico-facial permet, en plus des bénéfices du lifting cervical, de lisser les joues, d’estomper les sillons naso-géniens (entre le nez et le coin de la bouche) et de les plis d’amertume (entre la bouche et le menton).
- Le mini-lifting est un traitement chirurgical allégé avec des suites plus simples. En association avec des fils tenseurs permanents, il peut être tout aussi efficace que le lifting.
- Le lifting temporal retend la peau du front, et permet de relever des sourcils affaissés. Il est beaucoup moins pratiqué depuis l’utilisation de la toxine botulique (qui efface les rides du front et remonte l’arrière du sourcil). Cependant, pour corriger la « chute » du sourcil, un lifting du sourcil ou éventuellement la pose de fils permanents ou résorbables pourront être proposés.
Le lifting va traiter les parties latérales du visage mais n’aura pas d’action sur la zone du regard, de la bouche et sur les pertes de volume préexistantes.
Il est souvent nécessaire de réaliser des gestes complémentaires, qui vont harmoniser l’ensemble du visage et réellement potentialiser les résultats.
- La lipostructure (injection de cellules graisseuses (prélevées sur le patient)) : c’est un geste qui va rétablir les volumes perdus et corriger des creux, tels que les cernes, et améliorer significativement la qualité de la peau (rajeunissement de l’aspect). Elle est quasiment systématique.
- La blépharoplastie (amélioration des paupières supérieures et/ou inférieures) : quasiment toujours nécessaire.
- Des gestes de médecine esthétique (peelings, mésothérapie, injections, fils, LED) peuvent être associés avant, pendant ou en complément de la chirurgie, pour traiter les deux autres paramètres du vieillissement (perte de la qualité de la peau et perte des volumes).
Quelles sont les étapes avant un lifting du visage et du cou ?
Suivant le choix d’un lifting isolé ou combiné à d’autres gestes sur le visage, le mode d’anesthésie, le temps opératoire et la durée d’hospitalisation vont varier.
De ce fait, le lifting peut être fait sous anesthésie locale, plus ou moins accompagnée d’une somnolence (neuroleptanalgésie), ou sous anesthésie générale. Une consultation d’anesthésie sera alors nécessaire dans les 3 semaines précédentes.
Il est demandé de ne pas prendre de médicaments anti-inflammatoires, de l’aspirine ou des médicaments anticoagulants dans les 8 jours avant le geste chirurgical.
Il est conseillé de faire ses colorations de cheveux juste avant, car pas conseillées avant 3-4 semaines dans les suites.
Un shampooing antiseptique est à faire la veille et le matin, sans remettre de produits cosmétiques.
Le tabagisme est à arrêter 2 mois avant et le mois suivant : c’est une contre-indication à un geste étendu.
Comment se déroule un lifting du visage et du cou ?
La durée de l’intervention varie de 2 à 4 heures, en fonction des gestes à faire.
L’hospitalisation varie entre « un mode ambulatoire » (entrée et sortie le même jour) et un séjour de 24 à 48 H (en général 24H).
Un pansement « casque » est souvent réalisé, retiré dans les 24 heures.
Quelles sont les suites opératoires d’un lifting ?
- C’est une intervention peu douloureuse : il s’agit plutôt d’une gêne. Les antalgiques usuels sont suffisants et la limitation des mouvements du cou est conseillée.
- Des oedèmes et des ecchymoses peuvent apparaitre (notamment en cas de lipostructure) : un traitement homéopathique est prescrit systématiquement ainsi que des huiles essentielles pour les limiter. Le froid peut être conseillé (sauf si lipostructure associée).
- Le premier shampooing est autorisé dès le lendemain.
- Les soins de cicatrices sont simples.
- Quelques fils sont retirés au cabinet vers le 8° jour, lors du 1° contrôle.
- L’éviction sociale est variable en fonction de l’étendue du lifting, des gestes associés (paupières, lipostructure, …) : elle sera précisée en consultation mais souvent entre 8 et 15 jours.
- Le maquillage est autorisé au bout de 7 jours. A noter que la peau peut être un peu anesthésiée quelques semaines.
- Eviction solaire pendant 3 mois (écran total 50 en systématique).
Un traitement par lumière LED, réalisé dans les suites, améliorera la qualité des cicatrices et de la peau, et diminuera les oedèmes et les désagréments. En conséquence, il potentialisera, de façon notable, le résultat global (le protocole est de 6 à 8 séances de 20 minutes espacées de 3 à 7 jours).
Des injections d’un complexe régénérant (NFTC135) peuvent être réalisés avant et après la chirurgie pour améliorer la qualité de peau, mais également de la cicatrice et diminuer le temps de cicatrisation global (deux séances avant et deux séances après, à 3 semaines d’intervalle).
Des rendez-vous réguliers avec le Dr Delbaere, au cabinet, permettront de suivre la bonne évolution de la cicatrisation.
Au bout de trois mois, on peut avoir une bonne idée du résultat définitif. Les cicatrices s’atténuent en 6-12 mois.
Un lifting fait gagner une dizaine d’années et le résultat dure entre 7 et 12 ans (suivant le type de visage et la technique utilisée), car le vieillissement se poursuit.
On peut refaire un lifting chirurgical dans les suites, ou faire un lifting médical : par fils tenseurs permanents : solution souvent idéale, moins lourde, sous anesthésie locale, sans cicatrices, moins risquée (notamment dans le cadre d’une reprise car l’anatomie a été modifiée par la 1° chirurgie).
Quelles sont les complications d’un lifting ?
Elles sont peu fréquentes et sont celles de toute chirurgie : hématome, infection, souffrance de la peau (nécrose localisée).
Plus spécifiquement, en cas de lipoaspiration des bajoues, il peut y avoir une parésie du nerf facial près du menton et des lèvres : c’est une faiblesse transitoire du nerf. Tout redevient normal au bout de 2-3 mois.
Une autre complication plus spécifique au lifting, peut être la paralysie faciale d’une de ses branches : très rare mais liée à un geste extensif ou lors d’un 2° lifting (car les tissus sont « collés » et l’anatomie a été modifiée).
C’est pour cette raison que lorsqu’il faut refaire un lifting, on propose des techniques plus modérées ou des fils tenseurs permanents.
Lifting chirurgical du visage et du cou
Patiente de 62 ans, ayant un relâchement marqué du visage et un cou assez lourd et détendu.
Elle souhaite améliorer la zone de l’ovale et du cou, et avoir l’air moins fatiguée, sans être transformée.
Réalisation d’un lifting visage et cou avec « corset digastrique » (technique visant à bien plaquer la peau sous le menton). Résultat à 18 mois.
Lifting chirurgical du cou
Patiente de 69 ans, ayant un relâchement marqué du visage et un cou.
Cependant, elle souhaite garder un visage en adéquation avec son âge et n’est demandeuse d’un geste d’amélioration que pour son cou.
Réalisation d’un lifting du cou avec « corset digastrique » et peeling TCA moyen sur le visage pour améliorer la qualité de la peau. Résultat à 18 mois.
Lifting chirurgical du visage et du cou :
détails de la cicatrice
Patiente de 52 ans, ayant bénéficié d’un lifting cervico-facial. Zoom sur la cicatrice devant l’oreille à la racine des cheveux. Résultat à 12 mois.