La lipostructure
du visage
Réelle grande avancée en matière de chirurgie esthétique, la lipostructure s’est développée depuis les années 1990 et est devenue une technique incontournable et indispensable en chirurgie plastique et esthétique : car elle permet d’apporter des volumes manquants, n’importe où et parfois en grandes quantités (effet volumateur durable et efficace), et elle a un grand rôle d’amélioration des tissus (effet régénérateur naturel et puissant).
C’est une technique puissante, qui a révolutionné les résultats des liftings et de la prise en générale du visage.
En résumé
- Traitement des pertes de volume et de l’altération de la qualité de peau,
- Résultat à 3 mois, naturel, durable, réellement rajeunissant,
- Sans cicatrices, avec des suites simples,
- Geste non douloureux, peu risqué,
- Souvent associée à la blépharoplastie, aux fils permanents ou au lifting chirurgical.
Qu’est-ce que le lipofilling ? ou Qu’est-ce que la lipostructure ?
Le lipofilling consiste à prélever de la graisse (sur le même patient et dans le même temps opératoire) au niveau de zones graisseuses en excès (faces internes de genoux, de cuisses, ventre, … (zones définies au préalable avec le patient) et à la réinjecter dans des zones receveuses (tel que le visage, les seins, …). C’est une greffe de graisse.
Au niveau du visage, cette graisse peut être préparée sous différentes formes (c’est-à-dire que l’on garde les cellules intactes ou on peut extraire juste les cellules souches contenues dans la graisse). Cela permet d’utiliser la graisse à certains endroits pour augmenter le volume (pommettes, cernes, tempes, sillons profonds, …) ou pour améliorer la qualité de la peau (devenue liquide, elle est injectée dans les ridules, dans l’épaisseur de la peau, ou en la faisant pénétrer par du micro-needling).
La recherche s’intéresse beaucoup à la graisse (car elle contient des cellules souches), et s’intensifie pour explorer tous les « pouvoirs » de ces injections de graisse. On distingue maintenant trois façons de les préparer pour avoir des qualités avec des effets variables (millifat, microfat, et nanofat).
Cela devient assez technique mais c’est un domaine très prometteur car on n’injecte aucun produit de synthèse et l’effet est durable.
La lipostructure est une combinaison d’ajout de graisse (lipofilling) et de retrait de graisse à d’autres endroits (lipoaspiration) : cela permet de gérer parfaitement les volumes (ajout si manque, et retrait si excès).
Au niveau du visage, on peut aspirer la graisse au niveau des bajoues, du cou par lipoaspiration douce : sans danger pour les structures nobles, grâce à une instrumentation évoluée.
Quand propose-t-on des injections de graisse au niveau du visage ?
Les injections d’acide hyaluronique sont une excellente solution de comblement, avec un résultat immédiat, pour les patients jeunes avec de petits défauts.
Les injections de graisse auront un effet supérieur aux injections pour des visages plus matures dont les problèmes sont multiples et plus sévères : manque de volume, peau altérée et relâchement. Elles demandent plus de patience (3 mois) mais sont durables et strictement naturelles dans leur composition et leurs résultats.
Les deux techniques restent complémentaires.
La lipostructure est une technique strictement naturelle, qui a deux grands intérêts :
- Restructuration des volumes de façon pérenne et globale pour le visage.
Le lipofilling s’adresse aux patients ayant perdu du volume au niveau du visage, de façon assez globale, et permet des augmentations sur mesure en quantité (pas de limites) et plus adaptées au niveau de certaines zones comme les cernes, le cadre orbitaire, les tempes, les lèvres et la jawline.
Cette technique s’adresse aux patients
- Voulant un résultat durable, sans devoir refaire des injections tous les ans,
- Dont les quantités d’injection deviennent trop importantes : le résultat devient moins efficace sur l’harmonie du visage, et le coût des injections devient largement supérieur à celui de la chirurgie.
- Atteints de maladies auto-immunes : unique solution car les produits injectables sont contre-indiqués.
- Nécessitant la correction de zones plus compliquées avec l’acide hyaluronique (cernes – chirurgie des cernes-, creux orbitaire, …)
La lipostructure (qui associe augmentation et diminution de volume) est plus adaptée pour la partie inférieure du visage, pour des patients :
- Jeunes : ayant la partie basse du visage et le haut du cou, un peu trop ronds, avec peu de relief de la mâchoire.
- Désirants un effet de « bichectomie-like » sans réaliser ce geste (la bichectomie consiste à retirer de la graisse au centre des joues (par une cicatrice invisible, dans la bouche), pour créer un creux entre les reliefs des pommettes et des mâchoires). Le Dr Delbaere ne réalise pas la bichectomie, car c’est une demande de patients jeunes dont le résultat devient trop creux au bout de quelques années, avec le vieillissement (un lipofilling doit alors être pratiqué pour le combler).
- Plus âgés avec une partie basse du visage très épaisse et tombante. Cette lipostructure se fait, dans ces cas, en même temps qu’une procédure visant à traiter le relâchement (car celui-ci sera aggravé par la perte des volumes) par fils permanents ou par chirurgie de lifting .
- Amélioration de la qualité de la peau:
La graisse améliore efficacement, naturellement et durablement la qualité de la peau dans le temps, car elle apporte de nombreux éléments régénérateurs.
Elle s’adresse à des patients présentant :
- De nombreuses ridules sur l’ensemble du visage (difficiles à corriger avec de l’acide hyaluronique (chronophage et vite onéreux aussi)
- Une peau fine : l’épaississement de la peau est indispensable à l’obtention d’un résultat optimal pour tous les traitements de relâchement du visage (notamment le lifting chirurgical ou médical (cf)).
En pratique, la lipostructure est réalisée
- Le plus souvent en association avec un lifting chirurgical (cf) ou médical (fils tenseurs permanents) du visage et du cou, cela permet l’obtention de résultats très naturels et plus durables (puisque les trois effets du vieillissement sont corrigés : relâchement, perte de volume et altération de la qualité de la peau).
- Et assez fréquemment, en même temps qu’autre geste de chirurgie esthétique, tel que la blépharoplastie (notamment inférieure car elle va pouvoir corriger le cerne),
- Ou seule.
Elle est réalisée sur mesure, suivant le visage du patient, et notamment sur la base d’anciennes photographies transmises lors des consultations préalables.
L’effet peut être potentialisé par d’autres thérapies régénératives, réalisées dans le même temps ou en complément.
Quelles sont les étapes avant une lipostructure du visage?
Suivant le choix d’une lipostructure isolée ou combinée à d’autres gestes sur le visage, le mode d’anesthésie, le temps opératoire et la durée d’hospitalisation vont varier.
De ce fait, un lipofilling limité en surface peut être fait sous anesthésie locale, plus ou moins accompagnée d’une somnolence (neuroleptanalgésie), ou sous anesthésie générale (notamment lors de gestes combinés). Une consultation d’anesthésie sera alors nécessaire dans les 3 semaines précédentes.
Il est demandé de ne pas prendre de médicaments anti-inflammatoires, de l’aspirine ou des médicaments anticoagulants dans les 8 jours avant le geste chirurgical.
Le tabagisme est à arrêter 2 mois avant et le mois suivant : c’est une contre-indication de cette technique car les greffons ne prendront pas.
Comment se déroule un lipofilling du visage ?
La lipostructure se fait sous anesthésie locale ou générale.
La durée de l’intervention varie entre 30 minutes à 1 heure.
L’acte est réalisé en « ambulatoire » (entrée et sortie le même jour).
Quelles sont les suites d’un lipofilling du visage ?
Non douloureuse sur la face, on peut ressentir un peu de courbatures pendant quelques jours, au niveau des sites de prélèvement de graisse.
Des oedèmes et des ecchymoses peuvent apparaître pendant quelques jours : un traitement homéopathique est prescrit systématiquement ainsi que des huiles essentielles pour les limiter.
Il faut prévoir 8 jours d’éviction sociale. Le maquillage est autorisé à 48H.
Il n’y a pas de cicatrices, donc peu de soins à réaliser.
Il faut éviter le soleil pendant 3 mois.
Il est fortement conseillé d’associer un traitement par lumière LED pour potentialiser les effets sur la qualité de la peau (6 à 8 séances de 20 minutes espacées de 3 à 7 jours).
Le résultat définitif sur les volumes est jugé à 3 mois (une certaine quantité de graisse injectée se résorbe) et à 6 mois, pour la qualité de la peau.
Le résultat est pérenne : le poids doit être maitrisé pour le maintenir.
Il est parfois nécessaire de compléter (en fonction de la résorption secondaire) ou d’entretenir avec des produits de comblement par petites touches.