75 av Gabriel Peri 38400 Saint-Martin-d’Hères  •  04 58 17 64 10 ‬
75 av Gabriel Peri 38400 Saint-Martin-d’Hères 04 58 17 64 10‬

Chirurgie plastique esthétique

Traitement
des cernes

Le cerne est une structure anatomique fixe particulière : frontière entre les paupières inférieures et les pommettes. Plus précisément, c’est la « gouttière » (plus ou moins creuse) entre l’œil et le nez.

Lorsque les cernes sont creusés, le visage apparait fatigué, marqué.  Ces cernes peuvent apparaitre très tôt pour des raisons anatomiques (souvent familiales), ou plus tardivement avec le vieillissement.

Si les traitements pour combler le creux du cerne se sont bien développés, il existe peu de traitements efficaces pour la coloration bleutée ou noirâtre du cerne.

Le Dr Delbaere pourra vous proposer différents types de traitements pour les cernes à Grenoble : des injections d’acide hyaluronique, aux injections graisseuses, …

En résumé  

  • Comblement efficace du cerne par acide hyaluronique (90 % des cas),
  • Regard défatigué immédiatement et assez longtemps (entre 2 et 5 ans)
  • Technique alternative par graisse (étalement ou greffes),
  • Sous anesthésie locale ou générale,
  • Très fréquemment associé à la blépharoplastie inférieure.

À partir de quel âge peut-on traiter les cernes ?

Le cerne peut apparaître très tôt notamment en cas de pommettes peu marquées, et d’une anatomie osseuse particulière. La plupart des patients jeunes qui viennent consulter pour les cernes sont exaspérés par les mêmes remarques de leurs entourages : on leur dit quotidiennement qu’ils sont l’air fatigués (même en revenant de vacances !).

Il n’y a pas d’âge moyen : on peut commencer à la vingtaine, ou la trentaine.

Pour d’autres, avec l’âge, la perte progressive des volumes des joues et le glissement des pommettes vers le bas peuvent entrainer le creusement des cernes (vers 40-50 ans). Parfois, des poches graisseuses apparaitront également.

Les traitements vont donc être adaptés selon la sévérité, l’âge et les éventuels défauts associés : cerne isolé ou vieillissement plus global du visage.

Quels sont les traitements pour combler les cernes ?

Le cerne creux peut être corrigé par des injections de médecine esthétique et/ou des actes chirurgicaux.

Traitements de médecine esthétique du cerne :

La plupart du temps, une injection d’acide hyaluronique permet de corriger efficacement le cerne « simple » (creux isolé sans autres défauts). En général, il faudra peu de produits (moins d’une seringue pour les deux côtés) et les résultats seront durables (au moins 18 mois jusqu’à 4-5 ans parfois : c’est une zone particulière ou l’acide hyaluronique se résorbe très lentement).

Ces injections restent adaptées pour des cernes un peu plus marquées, avec des défauts périphériques (poches, pommettes plates, ..) : il faudra un peu plus de produits, parfois en deux séances.

À noter que seul l’acide hyaluronique peut être injecté au niveau des cernes. Cependant, le choix d’un gel spécifique, spécialement dédié au cerne est indispensable pour un bon résultat et des suites simples (risque d’œdèmes prolongés ou de sur visibilité du produit).

Le Dr Delbaere utilise le seul acide hyaluronique qui ait l’AMM dans cette zone.

Par ailleurs, le cerne est une zone technique, qui nécessite une expérience et une bonne connaissance de l’anatomie. Tous les praticiens ne les proposent pas.

Mais s’il est très prononcé, cette technique peut devenir insuffisante, et la chirurgie esthétique peut être nécessaire.

Il existe deux solutions chirurgicales possibles :

  • Comblement par des greffes graisseuses (lipofilling)
  • « Etalement » de poches graisseuses.

Le cerne peut être naturellement creux, et/ou également s’accentuer avec l’âge :

  • Dans le cadre d’une fonte globale de la graisse du patient (les pommettes, et le pourtour des yeux seront aussi creusés) : un lipofilling (cf) global est alors plus intéressant pour améliorer toutes les zones de creux et réellement défatiguer et rajeunir le regard.
  • Ou lors de l’apparition de poches graisseuses au niveau des paupières inférieures, l’effet creux du cerne sera majoré : la correction sera alors réalisée par une blépharoplastie inférieure, lors de laquelle les poches seront « étalées » dans le creux du cerne.

Le cerne coloré peut être amélioré par des techniques de médecine esthétique comme certains lasers, ou mésothérapie.

Le lipofilling chirurgical améliore la qualité et la couleur de la peau car elle apporte de nombreux éléments régénérateurs.

Comment se déroule le traitement des cernes ?

Les injections d’acide hyaluronique sont réalisées au cabinet (deroulement des injections d’AH). Les suites sont souvent très simples avec très peu de marques.

On peut travailler, se maquiller, faire du sport dès le lendemain

Le lipofilling (cf déroulement du lipofilling) ou la blépharoplastie inférieure (déroulement paup inférieure) se font sous anesthésie locale ou générale.

La durée de l’intervention varie entre 1 à 2 heures.

L’acte est réalisé en « ambulatoire » (entrée et sortie le même jour).

Il est demandé de ne pas prendre de médicaments anti-inflammatoires, de l’aspirine ou des médicaments anticoagulants dans les 8 jours avant les injections ou les gestes chirurgicaux.

Quelles sont les suites du traitement des cernes ?

Très simples pour les injections d’acide hyaluronique.

Pour la chirurgie, il faut prévoir 8 jours d’éviction sociale, le temps que les oedèmes et les ecchymoses se résorbent complètement.

Il faut éviter le soleil pendant 3 mois.

Le tabagisme est proscrit entre 2 mois pré-opératoire et 1 mois après pour le lipofilling.

Quels sont les résultats du traitement des cernes ?

Les résultats sont immédiats pour les injections (voir même bluffants).

Ils durent entre 18 mois et parfois jusqu’à 5 ans. Le renouvèlement des injections permet de maintenir le résultat et s’espacent dans le temps (on fait rarement plus de 3 ou 4 injections des cernes, dans la vie des patients). C’est la zone ou l’acide hyaluronique tient le plus longtemps.

Les résultats de la chirurgie sont immédiats mais stabilisés et définitif sur les volumes à 3 mois et sur la qualité et la couleur de la peau, à 6 mois.

Il est parfois nécessaire de compléter ou d’entretenir avec des produits de comblement par petites touches.

Prendre rendez-vous