75 av Gabriel Peri 38400 Saint-Martin-d’Hères  •  04 58 17 64 10 ‬
75 av Gabriel Peri 38400 Saint-Martin-d’Hères 04 58 17 64 10‬

Chirurgie plastique esthétique

Lifting
du sourcil

Remontée des sourcils

Le lifting de sourcil permet de traiter l’affaiblissement de la partie latérale du sourcil le plus souvent, ou du sourcil dans sa globalité́. Le but est de replacer le sourcil à sa position initiale et de rétablir une distance plus harmonieuse entre les cils et les sourcils. Cette intervention peut être également intéressante pour améliorer la courbure du sourcil (le rendre plus féminin si besoin).

La position trop basse du sourcil peut être héréditaire ou, le plus souvent, la conséquence d’un affaissement progressif lié à l’âge.

Dans un premier temps, les injections de toxine botulique suffisent : ce qui a largement contribué à rendre les indications moins fréquentes, en tout cas, plus tardives en âge.

Cette intervention est souvent proposée lors d’une blépharoplastie supérieure ou d’un lifting plus global

En résumé  

  • Remontée totale ou partielle des sourcils,
  • Ouverture notable du regard,
  • Transitoire avec les fils résorbables (de 6 à 18 mois),
  • Durable avec les fils permanents et les chirurgies,
  • Techniques avec ou sans cicatrices visibles
  • Sous anesthésie locale ou générale,
  • Très fréquemment associé à la blépharoplastie supérieure.

Quand faut-il faire un lifting des sourcils ?

Le sourcil est décomposé en 3 parties : la tête, le corps et la queue du sourcil.

Le lifting des sourcils offre une solution :

  • Lorsque la queue du sourcil est tombante, aggravant un excès de peau au niveau des paupières supérieures. La remontée permet d’ouvrir visiblement le regard, de le rajeunir, sans modifier les yeux.
  • Lorsque la courbure des sourcils ne convient pas, donne un air triste. Le lifting permet de modifier la forme des sourcils pour leur donner une forme plus élégante ou plus jeune. Les courbures varient en fonction des ethnies et du sexe du patient.
  • Lorsque c’est l’ensemble des sourcils qui a glissé et qui donne un regard très fermé, sévère. La remontée de l’ensemble allège et éclaire le regard. Il y a alors souvent un effet lissant du front dans ces techniques (limitant dans les suites les injections de toxine botulique).

Il existe de nombreuses techniques médicales et chirurgicales pour remonter les sourcils, qui seront à choisir en fonction des caractéristiques du sourcil, des attentes du patient, des avantages/inconvénients de chacune, et de la gestion globale de la zone du regard (blépharoplastie supérieure très souvent associée) et/ou du visage (lifting cervico-facial étendu aux sourcils).

Pour les patients plus jeunes, ou les cas plus modérés, on privilégiera les alternatives médicales :

  • L’injection de toxine botulique qui permet de relever la queue du sourcil,
  • L’utilisation d’acide hyaluronique pour remonter un peu la queue du sourcil (notamment par le comblement des tempes),
  • La pose de fils résorbables, qui permet de relever la partie externe et médiane du sourcil (durée un an).

Quelles sont les techniques de remontée des sourcils ?

Les différentes techniques permettent d’ascensionner l’ensemble ou seulement la queue.

Remontée par fils tenseurs résorbables : technique de médecine esthétique, qui permet une ascension immédiate, plutôt de la queue du sourcil, rapide avec des suites simples. Geste sous anesthésie locale.

Idéale pour les patients jeunes et pour une demande isolée aux sourcils.

Durée : un an environ.

Remontée par fils tenseurs résorbables: technique de médecine esthétique, plutôt réservée à des ascensions de la queue du sourcil, souvent réalisée dans le cadre d’un lifting médical du visage. Geste sous anesthésie locale le plus souvent.

Pour des patients de tous âges.

Durée: 5-10 ans

Le « Gliding brow lift » (« GBL ») : technique chirurgicale, récente, venue du Brésil (Dr Viterbo), consistant à remonter les sourcils par une petite cicatrice dans les cheveux, et un décollement sous la peau. L’ascension de la peau est fixée par de multiples points à la peau (« filet ») qui seront retirés au 3° jour. Il n’y a pas de fils qui restent à l’intérieur, et pas de cicatrices visibles. Geste sous anesthésie locale ou générale.

Cette technique permet de remonter une partie ou l’ensemble des sourcils, et peut diminuer l’action du muscle du front dans les suites (moins besoin de la toxine dans les suites).

Par ses nombreux avantages, elle tend à remplacer les autres techniques plus anciennes. Le Dr Delbaere pratique le gliding brow lift à Grenoble.

Pour tout type de patients, dès 45 ans.

Résultat durable.

Le lifting du sourcil « in situ » : technique chirurgicale, consistant à retirer un croissant de peau juste au-dessus de celui-ci (technique « par abord direct »). Il en résulte une cicatrice, juste au-dessus des sourcils, qui s’estompe dans le temps.

Cette technique permet de remonter l’ensemble du sourcil, mais plus discrète pour la queue du sourcil. Geste sous anesthésie locale ou générale (dans le cadre de traitements combinés, notamment avec le lifting).

Pour les patients plus âgés (un peu ridés), avec un sourcil assez fourni.

Résultat durable.

Le lifting temporal : technique chirurgicale, consistant à remonter les sourcils par une cicatrice de 5-6 cm dans les cheveux, et un décollement profond des tissus. L’ascension du sourcil est assurée par des fils de suture qui maintiennent le résultat. Les cicatrices sont cachées, les suites sont plus marquées. Geste sous anesthésie générale (souvent dans le cadre d’un geste combiné avec le lifting du visage).

Cette technique permet de remonter l’ensemble ou une partie du sourcil, et de tendre le front. Beaucoup moins pratiquée depuis l’avènement de la toxine (pour les indications de mise en tension du front) et depuis l’apparition du « GBL ».

Pour tout type de patients, dès 45 ans.

Résultat durable.

Le lifting du sourcil peut-être associé :

– Très fréquemment à une blépharoplastie supérieure : si la chute des paupières est due à deux facteurs : glissement du sourcil, et excès de peau de la paupière supérieure, la correction des deux permettra un traitement logique et complet, avec un résultat vraiment satisfaisant et durable.

– à un lipofilling du sourcil (injections de la propre graisse du patient) en cas de fonte graisseuse du petit coussinet graisseux en regard du sourcil et/ou de creux au niveau du cadre orbitaire.

– à une correction du relâchement global du visage : lifting chirurgical du visage et du cou, complété par cette zone haute (le GBL permet de limiter la cicatrice du lifting vers le haut), ou lifting médical par fils permanents.

Comment se déroule la chirurgie des paupières avec le dr Delbaere ?

Le lifting de sourcil, pratiqué seul, se fait le plus souvent sous anesthésie locale.

La durée de l’intervention varie entre 30 minutes et une heure.

L’acte est réalisé en « ambulatoire » (entrée et sortie le même jour).

Il est demandé de ne pas prendre de médicaments anti-inflammatoires, de l’aspirine ou des médicaments anticoagulants dans les 8 jours avant le geste chirurgical.

Quelles sont les suites d’une remontée des sourcils ?

Chirurgie non douloureuse.

Les cicatrices sont laissées à l’air, avec des soins simples.

Suivant la technique, les fils sont retirés au cabinet entre le 3e et le 8e jour.

Le maquillage est autorisé au bout de 7 jours.

Il faut prévoir 6-8 jours d’éviction sociale, le temps que les oedèmes et les ecchymoses des paupières se résorbent complètement : un traitement homéopathique est prescrit systématiquement ainsi que des huiles essentielles pour les limiter.

Il faut éviter le soleil direct pendant 3 mois.

Des rendez-vous réguliers permettront de suivre la bonne évolution de la cicatrisation.

Le résultat s’évalue vers 3 mois environ.

Les cicatrices s’atténuent en 6-12 mois.

Le résultat est durable et permettra de prolonger les résultats de la blépharoplastie supérieure.

Prendre rendez-vous