Blépharoplastie
supérieure
Chirurgie des paupières supérieures
La chirurgie des paupières supérieures est l’une des interventions les plus fréquentes en chirurgie esthétique, destinée à rajeunir et défatiguer la zone du regard.
Le Dr Delbaere pratique régulièrement la blépharoplastie supérieure à Grenoble depuis plus de 15 ans.
En résumé
- Traitement des paupières tombantes,
- Résultats rapides très satisfaisants,
- Regard rajeuni durablement, sans modification des yeux,
- Cicatrices imperceptibles,
- Sous anesthésie locale,
- Idéalement associée à d’autres techniques (paupières inférieures, lifting des sourcils, lipofilling du cadre orbitaire).
Quand se faire opérer des paupières supérieures ?
Dès lors que les paupières supérieures sont tombantes, ferment le regard, voir altèrent le champ de vision, on pourra proposer une blépharoplastie supérieure.
Les femmes sont plus demandeuses car le maquillage des paupières supérieures devient difficile lorsqu’elles sont détendues (âge moyen entre 45-50 ans).
Les paupières peuvent être assez tombantes jeunes : « paupières tombantes de famille » : intervention parfois vers 30-35 ans.
A un âge plus avancé, l’excès de peau peut créer une limitation du champ de vision. Ainsi, cette chirurgie peut redonner du confort visuel (parfois une prise en charge CPAM peut être acceptée dans ce cadre).
Qu’est-ce que la blépharoplastie supérieure ?
Avec l’âge ou de façon précoce (si prédispositions familiales), la peau des
paupières perd de son élasticité, entraînant un excès de peau (paupières tombantes), qui peut alourdir le regard et donner un air fatigué permanent.
L’intervention vise à retirer le pli de peau en excès au-dessus de l’œil par une cicatrice imperceptible, cachée dans le sillon naturel au-dessus de l’œil.
On pourra aussi traiter d’éventuels excès graisseux associés (notamment au-dessus du coin des yeux (« poches internes »). Il n’y aura pas de modification de la position des yeux mais le regard sera moins triste, fatigué.

On pourra aussi traiter d’éventuels excès graisseux associés (notamment au-dessus du coin des yeux (« poches internes »). Il n’y aura pas de modification de la position des yeux mais le regard sera moins triste, fatigué.
Mais les paupières supérieures ne sont qu’une partie de la zone du regard, il est essentiel d’analyser les autres constituants pour apprécier les origines du regard fatigué ou triste : ce ne sont pas toujours seulement les paupières supérieures qui en sont responsables.
Les éléments importants à corriger (dans le même temps si possible) sont :
- La position des sourcils: à remonter s’ils sont tombants (lifting des sourcils),
- Le remplissage des orbites: si les yeux sont creux au niveau de la zone orbitale supérieure : des injections de graisse (lipostructure) redonne une réelle jeunesse dans ces cas.
- Les paupières inférieures: notamment si poches et/ou cernes marquées. Il est fréquent de réaliser une blépharoplastie inférieure dans le même temps (chirurgie des « 4 paupières »).
- L’ensemble du visage : une harmonie avec le regard est importante : un lifting du visage et du cou est souvent associé avec cette chirurgie.
Quelles sont les étapes avant une blépharoplastie supérieure par le Dr Delbaere?
Une consultation avec un ophtalmologue, voir la réalisation d’un champ visuel, peut être nécessaire avant cette intervention.
Suivant le choix d’une blépharoplastie supérieure isolée ou combinée à d’autres gestes sur le visage, le mode d’anesthésie, le temps opératoire et la durée d’hospitalisation vont varier.
La blépharoplastie supérieure seule, se fait sous anesthésie locale la plupart du temps. L’anesthésie générale est systématique pour des gestes combinés. Une consultation d’anesthésie sera alors nécessaire dans les 3 semaines précédentes.
Il est demandé de ne pas prendre de médicaments anti-inflammatoires, de l’aspirine ou des médicaments anticoagulants dans les 8 jours avant le geste chirurgical.
Comment se déroule la chirurgie des paupières avec le dr Delbaere ?
La blépharoplastie supérieure se fait habituellement sous anesthésie locale.
La durée de l’intervention varie entre 30 minutes et 1 heure.
L’acte est réalisé en « ambulatoire » (entrée et sortie le même jour).
Quelles sont les suites d’une blépharoplastie supérieure ?
C’est une intervention non douloureuse.
Les cicatrices sont laissées à l’air, avec des soins simples : collyres et application de froid régulièrement.
Il faut prévoir 6 à 10 jours d’éviction sociale et de repos visuel, le temps que les oedèmes et les ecchymoses des paupières se résorbent complètement. Un traitement homéopathique est prescrit systématiquement ainsi que des huiles essentielles pour les limiter.
Les fils sont retirés au cabinet entre le 5e et le 8e jour.
Le maquillage est autorisé au bout de 7 jours.
Il faut éviter le soleil direct pendant 3 mois.
Des rendez-vous réguliers permettront de suivre la bonne évolution de la cicatrisation.
Quels sont les résultats d’une blépharoplastie supérieure ?
Le résultat est immédiat et se met en place vers 3 mois environ. Il est durable (10-20 ans). Les yeux ne sont pas modiiés mais le regard est plus reposé, plus ouvert, moins triste.
Le champ de vision est souvent bien amélioré, ce qui donne du confort.
La chirurgie esthétique des paupières est un geste clé de la prise en charge du vieillissement du regard.
Elle est, également, souvent préparée, voir retardée ou entretenue par des procédés complémentaires (comme la toxine botulique, les injections de produit de comblement ou peeling).
Le regard doit faire l’objet d’une analyse minutieuse car d’autres gestes chirurgicaux sont parfois à réaliser en association pour optimiser le résultat.
Chirurgie
Patiente de 53 ans, plis cutanés importants et gênants sur les paupières. Blépharoplastie supérieure sous anesthésie locale. Résultat à 6 mois.
Patiente de 59 ans, opérée des paupières supérieures sous anesthésie locale. Résultat à un an.
Patiente de 52 ans, opérée des paupières supérieures sous anesthésie locale. Résultat à six mois.
Patiente de 57 ans, opérée des paupières supérieures sous anesthésie locale. Résultat à un an.