blépharoplastie
inférieure
Chirurgie des paupières inférieures
La région sous les yeux peut présenter, avec le temps et des facteurs génétiques, des poches plus ou moins étendues, des cernes marquées et/ou une peau relâchée. La chirurgie des paupières inférieures est une intervention, qui vise à corriger essentiellement les poches et améliorer le relâchement de la peau.
Les poches inférieures amènent un air fatigué, triste, voir déprimé au patient. Leur correction permet de redonner un regard agréable, joyeux, rajeuni et une confiance au patient.
Le Dr Delbaere maitrise la technique trans-conjonctivale qui permet de traiter les poches par l’intérieur de la paupière : sans cicatrices visibles à l’extérieur.
En résumé
- Traitement durable des poches et des cernes,
- Chirurgie non douloureuse, peu risquée,
- Cicatrices imperceptibles,
- Sous anesthésie locale ou générale plus souvent,
- Idéalement associée à d’autres techniques (paupières supérieures, lipofilling, lifting des sourcils),
- Paupières inférieures : zone plus fragile que paupières supérieures.
Quand faire une chirurgie des paupières inférieures ?
Dès lors que les poches graisseuses sous les yeux sont visibles, malgré un maquillage adapté et/ ou des injections au niveau des cernes (pour atténuer le creux dessous), il sera intéressant de faire une blépharoplastie inférieure.
Il existe trois poches différentes au niveau des paupières inférieures : ce sont les poches internes et centrales qui sont les plus négatives en aspect.
Grâce aux injections d’acide hyaluronique, au niveau des cernes, on peut « masquer » des poches débutantes mais lorsque celles-ci deviennent trop visibles en volume et en permanence : la chirurgie pourra apporter un résultat très satisfaisant. Les poches donnent un regard fatigué, triste et évoque une personnalité un peu dépressive : ce qui a tendance à agacer les patients qui se sentent en forme.
L’âge n’est pas une règle, car des patients jeunes peuvent avoir des poches (cela est souvent favorisé par des pommettes peu prononcées « de naissance »).
L’homme est plus fréquemment sujets aux poches (et les cache moins avec le maquillage !).
Cette chirurgie apporte des bénéfices parfois spectaculaires, notamment chez les patients jeunes, lorsque seules les poches sont responsables d’un air triste ou fatigué.
Qu’est-ce que la blépharoplastie inférieure ?
Pour traiter les poches : deux possibilités qui dépendent de la qualité de la peau :
- Si la peau est fripée, l’incision se fera au niveau de la peau, juste sous les cils (« voie sous-ciliaire ») : cela permettra de retirer les poches et de retendre la peau, dont l’excès sera retiré, réalisant une cicatrice sous les cils, imperceptible.
- Si la peau est de bonne qualité, notamment chez les patients jeunes : les poches seront extraites par une ouverture dans l’intérieur de la paupière inférieure, sans cicatrices extérieures (« voie trans-conjonctivale »).
Cette chirurgie est plus « conservative », car n’abîme pas les éléments qui soutiennent la paupière inférieure (qui est une zone fragile), comme les muscles.

Cette intervention corrige parfois les cernes (par étalement des poches graisseuses dans le cerne) mais suivant l’anatomie, et la sévérité des cernes, d’autres techniques seront associées (chirurgie des cernes) pour parfaire le résultat.
L’analyse de la région du regard et du visage permettra d’apprécier
- Les paupières supérieures: si les paupières sont tombantes, cet air fatigué persistera. Il sera assez logique de faire une blépharoplastie supérieure dans le même temps (chirurgie des « 4 paupières »).
- Le cerne devra peut-être faire l’objet d’un remplissage par graisse (chirurgie du cerne) ou acide hyaluronique.
- La pommette: c’est le soutien des paupières inférieures. Si elle est manque de volume, un remplissage par lipofilling ou acide hyaluronique sera nécessaire. Si elle est tombante, un lifting médical par fils tenseurs permanents ou chirurgical sera intéressant pour soutenir et raccourcir les paupières inférieures.
A noter que pour lorsque la peau est fripée, sans poches associées, des techniques de médecine esthétique seront privilégiées avec une bonne efficacité des techniques par plasma (blépharoplastie médicale (cf)), de certaines injections comme la toxine botulique et/ou le NCTF 135, du peeling, de certains lasers et ou de fils très fins résorbables ).
Sous l’effet du vieillissement, la lèvre « blanche » supérieure (c’est-à-dire la peau entre le nez et la bouche) s’allonge au fil des années. Ce phénomène modifie peu à peu les traits du visage, avec un affaissement de la bouche et des lèvres plus fines, pincées.
Quelles sont les étapes avant une blépharoplastie inférieure par le Dr Delbaere?
Une consultation chez l’ophtalmologue, voir la réalisation d’un champ visuel, peut être nécessaire avant cette intervention.
Suivant le choix d’une blépharoplastie inférieure isolée ou combinée à d’autres gestes sur le visage, le mode d’anesthésie, le temps opératoire et la durée d’hospitalisation vont varier.
La blépharoplastie inférieure se fait moins souvent sous anesthésie locale (voie sous-ciliaire possible). L’anesthésie générale est systématique pour des gestes combinés et pour la technique transconjonctivale. Une consultation d’anesthésie sera alors nécessaire dans les 3 semaines précédentes.
Il est demandé de ne pas prendre de médicaments anti-inflammatoires, de l’aspirine ou des médicaments anticoagulants dans les 8 jours avant le geste chirurgical.
Comment se déroule la chirurgie des paupières avec le dr Delbaere ?
La blépharoplastie inférieure se fait plus souvent sous anesthésie générale.
La durée de l’intervention varie entre 30 minutes et 1 heure.
L’acte est réalisé en « ambulatoire » (entrée et sortie le même jour).
Quelles sont les suites d’une blépharoplastie inférieure ?
C’est une intervention non douloureuse.
Les cicatrices sont laissées à l’air, avec des soins simples : collyres et application de froid régulièrement.
Il faut prévoir 6 à 10 jours d’éviction sociale et de repos visuel, le temps que les oedèmes et les ecchymoses des paupières se résorbent complètement. Un traitement homéopathique est prescrit systématiquement ainsi que des huiles essentielles pour les limiter.
Les fils sont retirés au cabinet entre le 5e et le 8e jour (par voie sous-ciliaire).
Le maquillage est autorisé au bout de 7 jours.
Il faut éviter le soleil direct pendant 3 mois.
Des rendez-vous réguliers permettront de suivre la bonne évolution de la cicatrisation
Quels sont les résultats d’une blépharoplastie inférieure ?
Le résultat se met en place vers 3 mois environ, et est durable (15-20 ans).
Les yeux du patient ne sont pas modifiés, et la peau des paupières est plus lisse, les poches retirées et les cernes comblés. Le regard paraît beaucoup plus reposé, moins triste, rajeuni.
La chirurgie esthétique des paupières est un geste clé de la prise en charge du vieillissement du regard.
Elle est, également, souvent préparée, voir retardée ou entretenue par des procédés complémentaires (comme la toxine botulique, les injections de produit de comblement ou peeling).
Le regard doit faire l’objet d’une analyse minutieuse car d’autres gestes chirurgicaux sont parfois à réaliser en association pour optimiser le résultat.
Chirurgie
Patiente de 73 ans, opérée des paupières supérieures et inférieures.
Résultat à six mois.
Homme de 71 ans, opéré des paupières inférieures. Résultat à 3 mois.
Femme de 58 ans, opérée des paupières supérieures et inférieures. Résultat à 6 mois.