Oreilles
décollées
La chirurgie des oreilles décollées (otoplastie)
Les oreilles dites « décollées » sont assez fréquentes, de présentations variables avec de nombreuses asymétries. Certaines personnes vont les oublier, ou les intégrer dans leur personnalité mais pour d’autres, cela peut prendre des proportions très délétères sur leur construction identitaire.
Cette chirurgie peut vraiment « changer la vie » du patient.
En résumé
- Restauration d’une anatomie « normale » de l’oreille par correction des malformations,
- Résultat immédiat, stabilisé à 3 mois,
- Réelle transformation physique et psychologique,
- Mode d’anesthésie à choisir par le patient pour son confort,
- Chirurgie peu douloureuse, avec suites simples,
- Trouver le bon moment pour l’enfant : motivations réelles et contraintes multiples (échéances scolaires, engagements sportifs, période de convalescence, …).
Quels sont les bénéfices des oreilles décollées ?
Les bénéfices vont être souvent proportionnels aux complexes engendrés par la malformation.
C’est un réel changement physique visuellement, ressenti par le patient mais manifesté largement par l’entourage proche ou scolaire. C’est une chirurgie dont les résultats sont visibles immédiatement (« au premier » regard) et qui est assez banalisée pour pouvoir parler de ce « passage à l’acte » : ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’interventions. Cela permet de venir confirmer au patient (et aux parents) « qu’il a bien fait » et que cette intervention lui amène un changement très positif, que les autres renvoient.
Cela permet de se coiffer enfin, comme on le désire. Beaucoup de garçons gardaient les cheveux un peu longs pour cacher et les jeunes filles, les cheveux longs détachés. Les cheveux se raccourcissent et s’attachent !
Cela permet de reprendre une vie sportive sans contraintes et sans complexe (notamment sports en eau et avec casques).
Et c’est bien souvent une réelle transformation psychologique avec une reprise de confiance en soi, d’amour propre. Souvent, on voit cette transformation juste entre l’ablation du pansement et la consultation 10 jours après.
Pour les parents aussi, un allégement de la souffrance de leur enfance, qu’ils portaient aussi depuis de nombreuses années et la fierté d’avoir pris la bonne décision (et la libération du stress quand tout s’est bien passé).
Comment recolle-t-on les oreilles ?
Les oreilles dites « décollées » sont la conséquence de deux types de malformations possibles :
- Défaut de forme : le haut de l’oreille est trop plat (naturellement, l’oreille est « pliée » à ce niveau) ou appelé « défaut de plicature de l’anthelix ».
- Défaut de position : l’oreille est implantée trop « perpendiculairement » au crâne. L’angle entre l’oreille et le crâne est trop ouvert, cela est appelé « valgus de conque ».
Les patients peuvent présenter l’une ou l’autre des malformations, ou les deux, de façon asymétrique bien souvent.
La chirurgie des oreilles décollées (« otoplastie ») consiste à corriger ces défauts, en passant en arrière de l’oreille pour faire des points de suture au niveau des zones cartilagineuses :
- Vers le pavillon de l’oreille, deux à trois points permettront de « plier » le cartilage pour qu’il ne soit plus plat et créer des reliefs de « creux et de bosses » naturels sur toute la moitié supérieure de l’oreille.
- Vers l’arrière, un ou deux points pour approcher l’oreille du crâne et « fermer l’angle » entre les deux.
Il en résulte une cicatrice discrète en arrière de l’oreille, dans la partie moins visible.

Quand peut-on se faire opérer des oreilles décollées ?
Question de beaucoup de parents !
L’oreille s’arrête de grandir vers 8-9 ans : ce qui majore ou crée un faux aspect d’oreilles décollées à cet âge car les oreilles sont plus grandes proportionnellement au crâne, qui va encore beaucoup évolué.
On pourra donc réaliser cette intervention après la fin de la croissance des oreilles et quand l’enfant en exprime le souhait.
Avant l’adolescence, les enfants ne sont pas toujours concernés par ce défaut et n’y prête pas toujours attention ; ou malheureusement, sont victimes de moqueries. Le bon moment est donc variable suivant les enfants et le retentissement.
Les demandes sont plus clairement exprimées à l’adolescence, car l’enfant prend conscience de son corps et l’image devient centrale dans les relations.
C’est une période où la cicatrisation pourrait être plus défavorable (cicatrice épaisse dite « hypertrophique » ou tumorale dite « chéloide ») : il faut éviter le pic pubertaire si possible.
C’est aussi une période plus compliquée car les absences à l’école ou l’arrêt des sports de compétition posent plus de problèmes de timing.
La prise en charge par la CPAM est possible chez les enfants et adolescents (pas de démarches à faire).
Chez l’adulte, les demandes sont exprimées parfois tardivement pour diverses raisons aussi. Ce « retard » est souvent corrélé au fait que les défauts soient plus discrets et c’est une demande jugée plus de « coquetterie » par la CPAM.
Il n’y a pas de prise en charge habituellement chez l’adulte.
Comment se déroule l’otoplastie ?
L’otoplastie peut se faire sous anesthésie locale, mais un endormissement léger (neuroleptanalgésie) peut être associé, voire une anesthésie générale.
La durée de l’intervention est d’1h-1H30, suivant la complexité.
L’acte est réalisé en « ambulatoire » (entrée et sortie le même jour).
Il est demandé de ne pas prendre de médicaments anti-inflammatoires, de l’aspirine ou des médicaments anticoagulants dans les 8 jours avant le geste chirurgical.
Quelles sont les suites de la chirurgie des oreilles décollées ?
Un gros pansement (type « casque ») protège les oreilles jusqu’au lendemain.
1° RDV au cabinet le lendemain pour le retirer et vérifier les oreilles (qui sont souvent asymétriques dans les premiers jours).
Les douleurs sont modérées avec un petit pic 2-3 jours dans les suites.
Les cicatrices sont laissées à l’air, avec des soins simples (pas besoin d’infirmières).
Les shampooings et douches sont autorisés dès le 1° jour (pas de bains avant 3 semaines).
Il faut prévoir 8-15 jours d’éviction sociale/scolaire, le temps que les oedèmes et les ecchymoses se résorbent complètement et pour rester au calme, à l’abri de bousculades ou des ballons.
Un bandeau élastique doit être porté 10 jours la nuit.
La pratique du sport est déconseillée pendant 6 semaines.
Des sensations désagréables au toucher durent 2-3 mois.
Le résultat définitif est jugé à 3 mois.
Chirurgie des oreilles décollées
Patiente de 11 ans, plastie des oreilles décollées.
Résultat à 4 mois.
Patiente de 15 ans, plastie des oreilles décollées: détail sur la plicature naturelle du cartilage.
Résultat à 6 mois.
Patient de 12 ans, plastie des oreilles décollées.
Résultat à 3 mois.
Patient de 17 ans, détail de plastie d’oreilles décollées: plicature du cartilage et accolement de l’oreille vers le crâne.
Résultat à 6 mois.