Oreilles
Les défauts des oreilles sont un peu comme ceux du nez : ils peuvent faire partie de la personnalité et de l’originalité de la personne et être parfaitement assumés, ou, au contraire, être source de moqueries et de complexes plus ou moins profonds, ayant des conséquences toutes aussi variables : coiffure ou bandeau camouflant, évitement des sports aquatiques, peur de s’adresser en public jusqu’à la perte totale de confiance en soi (notamment lorsqu’un harcèlement s’est installé).
Les oreilles décollées peuvent avoir un retentissement très défavorable sur le développement d’un enfant. Ainsi, la correction relèvera d’une chirurgie dite « réparatrice ». Chez l’adulte, cette chirurgie est considérée comme esthétique par la CPAM.
La chirurgie esthétique des oreilles permet aussi d’améliorer la partie des lobes : lorsqu’ils sont fendus partiellement ou totalement (déchirure), ou lorsqu’ils sont trop longs, et deviennent disgracieux (notamment lors du port de boucles d’oreilles pendantes lourdes).
Description des chirurgies :
