Lifting
de la lèvre
supérieure
Sous l’effet du vieillissement, la lèvre « blanche » supérieure (c’est-à-dire la peau entre le nez et la bouche) s’allonge au fil des années. Ce phénomène modifie peu à peu les traits du visage, avec un affaissement de la bouche et des lèvres plus fines, pincées.
Le lifting de la lèvre supérieure ou « lip lift » vise à redonner à la bouche un aspect plus équilibré, et plus jeune, sans augmenter le volume des lèvres. Le résultat est durable.
Le Dr Delbaere peut vous proposer la technique de lifting de la lèvre supérieur à Grenoble.
En résumé
- Remontée de la lèvre supérieure sans augmentation de volume,
- Résultat rajeunissant efficace et durable,
- Sous anesthésie locale,
- Cicatrice sous le nez,
- Chirurgie non douloureuse, simple et non risquée.
Qu’est ce qu’un lifting des lèvres ?
Si les injections corrigent beaucoup de défauts (cf acide hyaluronique dans les lèvres): affinement des lèvres, défauts de contours, ridules autour des lèvres, commissures tombantes et plis marqués (amertume, sillons nasogéniens) ; l’allongement de la lèvre supérieure nécessite une correction chirurgicale.
Le lifting de lèvre supérieure est une intervention qui permet de raccourcir la distance entre le nez et la lèvre supérieure, en retirant une bande de peau juste sous les bases du nez. Il n’y a pas d’effet de « bec de canard » car c’est une ascension et non une bascule de la lèvre. De face, la lèvre supérieure gagne un peu en hauteur (elle est moins rentrée vers les dents) et de profil, l’angle entre la peau de la lèvre et la partie muqueuse rouge des lèvres se redessine (il devient parfois inexistant avec le vieillissement : c’est pour autant un élément majeur du joli dessin des lèvres).
Ce geste permet également de corriger une éventuelle asymétrie de lèvre ou d’augmenter le volume de la lèvre supérieure.
La cicatrice est réalisée juste sous le nez, au ras des narines.

L’intervention peut être réalisée isolement ou en association avec d’autres procédures concernant le visage (lifting cervico- facial (cf), lipofilling (cf), peeling (cf) …)
Comment se déroule le lip lift ?
Le lifting de la lèvre se fait le plus souvent sous anesthésie locale.
La durée de l’intervention varie entre 30 minutes et une heure.
L’acte est réalisé en « ambulatoire » (entrée et sortie le même jour).
Il est demandé de ne pas prendre de médicaments anti-inflammatoires, de l’aspirine ou des médicaments anticoagulants dans les 8 jours avant le geste chirurgical.
Quelles sont les suites du lifting de lèvre supérieure ?
Les cicatrices sont laissées à l’air, avec des soins simples. Les fils sont retirés au cabinet entre le 5e et le 8e jour.
Une alimentation plus molle est conseillée la première semaine.
Le maquillage, notamment de la cicatrice, est autorisé au bout de 7 jours.
Il faut prévoir 6 à 8 jours d’éviction sociale, le temps que les oedèmes et les ecchymoses des lèvres se résorbent complètement.
Il faut éviter le soleil direct pendant 3 mois.
Des rendez-vous réguliers permettront de suivre la bonne évolution de la cicatrisation.
Par ailleurs, il peut être intéressant de réaliser un traitement par lumière LED pour améliorer la qualité des cicatrices (6 à 8 séances de 20 minutes espacées de 3 à 7 jours).
Un protocole d’injection de mésothérapie régénérative (NCTF. 135) avant et après l’opération peut également être réalisé pour favoriser une cicatrice imperceptible.
Quels sont les bénéfices du lip lift ?
La zone est efficacement rajeunie, et la lèvre supérieure est plus visible. On peut choisir de modifier un peu la forme de la bouche (notamment si les lèvres ont très fines sur les côtés) et cela permet de corriger de fréquentes asymétries de bouche.
Le résultat s’évalue vers 3-6 mois environ.
Les cicatrices s’atténuent en 6-12 mois. Elles sont en général imperceptibles.
Le résultat est durable : il est rare de refaire un Lip lift.
Il peut être intéressant de compléter cette chirurgie :
- en cas de ridules associées : d’un traitement par peeling (cf), ou des injections d’acide hyaluronique (cf) ou de graisse (cf lipofilling),
- par une augmentation des lèvres : pour harmoniser la lèvre supérieure avec la lèvre inférieure (par acide hyaluronique ou par graisse) ou pour donner plus de volume globalement (en restant dans une idée d’équilibre naturel global du visage).
Chirurgie : Lifting de la lèvre supérieure
Patiente de 59 ans, lifting modéré de la lèvre supérieure
(raccourcissement de la zone entre le nez et la bouche avec cicatrice sous le nez).
Résultat à 2 mois.