Chirurgie
du visage
Le visage est l’image de soi que l’on présente aux autres, et celle que l’on perçoit de soi aussi. Chacun a ses propres traits, sa propre qualité de peau, son histoire. Les techniques chirurgicales et la médecine esthétique n’ont eu de cesse d’évoluer pour permettre des traitements de plus en plus sur mesure pour les patients, afin de respecter son individualité.
Les gestes de chirurgie esthétique sont de plus en plus associés aux gestes de médecine esthétique : ils sont complémentaires : l’un ne peut pas remplacer l’autre. Ainsi, ils permettent de redonner une adéquation entre ce que l’on est et l’image que l’on renvoie aux autres, et une image positive de soi-même.
Dans un premier temps (entre 35 et 50 ans), la médecine esthétique permet discrètement de limiter les effets du temps, par petites touches : amélioration notamment de la perte de qualité de la peau et bien souvent des pertes de volume débutantes par les acides hyaluroniques, les inducteurs tissulaires, les fils ou la lumière LED.
Lorsque le relâchement de la peau du visage et du cou devient difficile à corriger (souvent après la ménopause), les fils tenseurs permanents ou le lifting pourront être efficaces. Les fils tenseurs comme le lifting sont réellement des techniques adaptables : mini-lifting, lifting du cou et/ou du visage, en fonction des besoins. Par ailleurs, ils peuvent être associés à une lipostructure (ou lipofilling), c’est-à-dire des injections de graisse pour restructurer les volumes du visage ; et éventuellement, à un peeling moyen pour améliorer la qualité de la peau.
La chirurgie esthétique du regard connaît un grand essor avec des résultats beaucoup plus naturels et des suites plus simples. En effet, elle a pour but de donner un air plus reposé, plus jeune, sans modifier le regard. La chirurgie des paupières est réalisée quand les paupières supérieures sont tombantes (blépharoplastie supérieure) ou quand il existe des poches sous les yeux (blépharoplastie inférieure), parfois vers 30 ans mais dans la majorité des cas après 45-50 ans.
La chirurgie des lèvres s’adresse à des patients de plus de 60 ans souvent car elle vise à corriger les effets du temps : allongement de la peau entre le nez et la lèvre supérieure qui donne un air triste et un affinement des lèvres.
La chirurgie des oreilles regroupe la correction des oreilles décollées (chirurgie plastique) et la chirurgie (esthétique) des lobes (qui peuvent être fendus partiellement ou complètement par boucles d’oreilles ; ou s’être allongés en excès avec le temps).
NB : Il est à noter que le Dr Delbaere ne réalise pas la chirurgie du nez mais peut proposer, plus simplement, des améliorations nasales par des injections esthétiques (rhinoplastie médicale).