Lipoaspiration
et lipostructure
La lipoaspiration est la solution pour les rondeurs localisées, qui résistent aux pertes de poids.
La lipoaspiration permet d’affiner et d’harmoniser la silhouette en estompant les excès de graisse localisés quasiment sans cicatrices. C’est une méthode très efficace.
La lipoaspiration est un acte de chirurgie esthétique qui doit être pratiqué par un chirurgien plasticien formé à la technique, dans une salle opératoire.
En résumé
- Chirurgie efficace pour affiner durablement la silhouette,
- Résultat immédiat, stabilisé à trois-six mois,
- Peu de cicatrices (petites),
- Chirurgie un peu douloureuse 8-10 j, peu risquée,
- Convalescence de 8-15 jours,
- Port d’un vêtement compressif 6 semaines,
- Arrêt de tout sport 6 semaines.
Qu’est-ce qu’une lipoaspiration ?
Technique :
La lipoaspiration est une intervention chirurgicale, dont le principe est le retrait de cellules graisseuses par un instrument relié à un système d’aspiration. Les cellules graisseuses sont aspirées par cet instrument et collectées dans un flacon afin de quantifier les volumes.
Deux conditions importantes :
Pour que la lipoaspiration soit une réussite à court et long terme, il est nécessaire que la peau soit de bonne qualité et que le poids soit maitrisé.
Pour bien se « rétracter » après la perte la graisse, la peau doit être tonique et épaisse pour pouvoir suivre la variation brutale du volume sous-jacent.
Si la peau est plutôt fine, vergéturée, relâchée, d’autres solutions pourront être envisagées :
- soit une cryolipolyse,
- soit une intervention de lipoaspiration plus modérée que souhaitée,
- soit un autre type d’intervention qui associera à la lipoaspiration, le redrapage de la peau (plastie abdominale (cf) ou lifting de bras ou de cuisses (cf)) : il y aura alors des cicatrices.
A noter que la cellulite ou les vergetures ne sont pas gommées par cette technique.
Quelles sont les différences entre lipoaspiration et cryolipolyse ?
La lipoaspiration a l’avantage de pouvoir traiter de nombreuses zones, mêmes épaisses, en même temps. C’est la différence avec la cryolipolyse, qui ne traite qu’une zone à la fois et de façon plus partielle.
Cependant, la peau aura une meilleure capacité de rétraction avec la cryolipolyse. C’est pour cette raison, que l’on proposera parfois une cryolipolyse plutôt qu’une lipoaspiration (menton ou ventre notamment).
Quelles sont les zones graisseuses que l’on peut lipoaspirer ?
Les zones les plus idéales pour la lipoaspiration sont les zones autour des cuisses (notamment culottes de cheval), des faces internes de genoux, des flancs (poignées d’amour) et au-dessus des fesses (zones lombaires).
On peut cependant lipoaspirer beaucoup de zones graisseuses (cf schéma) sur l’ensemble de la silhouette.
A noter le cas particulier du « double menton », qui peut être traiter efficacement par une lipoaspiration « douce », souvent sous anesthésie locale. La pose combinée de fils tenseurs dans le même temps, permet de tendre la peau si besoin, et sans cicatrices.
Quelles sont les étapes avant une lipoaspiration ?
Deux consultations seront nécessaires : la 1° (celle de l’information) et la 2° (celle de la préparation).
Un bilan chez un angiologue est parfois nécessaire avant une intervention sur les jambes.
Le médecin anesthésiste sera consulté entre 3 jours et 3 semaines de l’intervention (à la clinique Belledonne).
Le tabagisme est formellement déconseillé entre 2 mois pré-opératoire et 1 mois après.
Il est demandé de ne pas prendre de médicaments anti-inflammatoires, de l’aspirine ou des médicaments anticoagulants dans les 8 jours avant le geste chirurgical.
Comment se déroule une lipoaspiration ?
Une lipoaspiration étendue se fait sous anesthésie générale.
Une lipoaspiration d’un site ou d’une zone modérée peut se faire sous anesthésie locale.
La durée de l’intervention varie de 1 à 2 heures.
L’hospitalisation est souvent ambulatoire ou d’une nuit.
Quelles sont les suites d’une lipoaspiration ?
Les douleurs sont modérées : 8-10 jours (comme des courbatures). Un traitement antalgique classique (paracétamol) est bien souvent suffisant.
Des oedèmes et des ecchymoses apparaissent assez rapidement, et diminueront dans les semaines qui suivent : ils peuvent être limiter par un traitement homéopathique et des huiles essentielles, débutés en pré-opératoires.
Pour limiter les douleurs, les oedèmes et aider la peau à se rétracter, un vêtement de contention, adapté et sur mesure, sera porté 6 semaines Jours et nuits.
La marche doit être reprise dès que possible (avec éventuel port de chaussettes de contention une semaine).
Les douches sont autorisées dès le lendemain. Il n’y a pas vraiment de soins de cicatrices (juste des crèmes à appliquer).
Il faut prévoir 8-10 jours de convalescence (congès à prendre). Pas de restriction de mouvements.
Les consultations post-opératoires seront toutes assurées par le chirurgien. Elles sont indispensables pour s’assurer du bon déroulement des suites et apporter les conseils au fur et à mesure.
Un traitement par lumière LED peut être réalisé dans les suites pour améliorer le résultat global (6 à 8 séances de 20 minutes espacées de 3 à 7 jours).
Conseils pratiques :
- La reprise des activités sportives douces (vélo, natation, marche rapide) est autorisée après 6 semaines, et pour les sports plus toniques (course à pied, zumba, …) après 3 mois. De façon générale, le sport, comme la maîtrise du poids, avant et après l’intervention permettront d’améliorer et de stabiliser le résultat.
- Pour favoriser la rétraction de la peau, il peut être intéressant de réaliser des séances de LPG®, ainsi que d’appliquer des crèmes raffermissantes (comme Eneomey Perfect Body) après une phase d’hydratation. Les sports aquatiques peuvent également aider.
- Le soleil est à éviter sur les zones d’ecchymoses au moins 4 mois et attention à protéger les petites cicatrices pendant un an.
Le résultat définitif est évalué à 4 à 6 mois environ (les zones passeront par une phase d’œdème puis s’affineront progressivement).
C’est une technique qui reste irremplaçable, et dont les résultats sont toujours appréciables.
Quelles sont complications d’une lipoaspiration ?
C’est une chirurgie peu risquée (car pas de réelles ouvertures) si l’on reste raisonnable sur les volumes retirés (notamment moins de 3 litres).
La principale complication est l’irrégularité ou l’asymétrie du résultat, qui ne se voient qu’à distance, après dégonflement complet. Des retouches sont toujours possibles (souvent par cryolipolyse ou des petits gestes sous anesthésie locale).
Lipoaspiration
Lipoaspiration postérieure
Patiente de 42 ans, souhaitant augmenter sa poitrine et améliorer sa silhouette (IMC à 24,5).
Lipoaspiration des lombes, des flancs, des faces externes et internes de cuisses sous anesthésie générale de 1900 ml.
Résultat à 6 mois.
Lipoaspiration antérieure et postérieure
Patiente de 54 ans, souhaitant équilibrer sa silhouette au niveau des lombes et du ventre (IMC à 22). Lipoaspiration des lombes, des flancs et de l’abdomen sous anesthésie générale de 3500 ml.
Résultat à un an.
Lipoaspiration postérieure
Patiente de 31 ans, souhaitant effacer les séquelles de grossesse (IMC à 24,5).
Lipoaspiration des lombes, des flancs, des faces externes et internes de cuisses et des faces internes de genoux) sous anesthésie générale de 2000 ml.
Résultat à 18 mois.