Le lipofilling
des lèvres
Au niveau des lèvres, les injections de graisse peuvent être une alternative durable, à l’acide hyaluronique dans les mêmes indications (augmentation, hydratation, dessins des contours, traitement des rides, …) et pour ceux qui ont une contre-indication aux injections.
En résumé
- Amélioration de la bouche : restauration d’un volume harmonieux entre les lèvres et dessin des contours,
- Amélioration de toutes les zones autour : sillons, peau, …
- Résultat rajeunissant efficace et durable,
- Sous anesthésie locale,
- Chirurgie non douloureuse,
- Éviction sociale de 8 j conseillée.
Qu’est ce qu’un lipofilling des lèvres ?
Le lipofilling des lèvres est une opération de chirurgie esthétique qui vise à améliorer toute la zone des lèvres. Le principe est celui d’une injection de sa propre graisse sous forme « épaisse » pour un effet volumateur, et préparée sous forme liquide, pour le côté régénératif.
Le lipofilling des lèvres est un acte souvent associé :
- A un lifting du visage et du cou et ou de la lèvre supérieure,
- A une lipostructure globale du visage ,
- A une plastie de la muqueuse en « V-Y » pour allonger la lèvre (cicatrice dans la bouche).
Très rarement, réalisé de façon isolée car on préférera des injections d’acide hyaluronique qui sont plus simples de réalisation mais non durables.
Il est à noter que les greffes graisseuses tiennent un peu moins bien au niveau des lèvres, du fait de la grande mobilité des lèvres ; une surcorrection est parfois préférable.
Quels sont les bénéfices du lipofilling des lèvres ?
Par rapport aux injections d’acide hyaluronique, le lipofilling :
- Est une technique durable,
- Est adaptée à tous les patients (pas de contre-indications),
- Permet, d’injecter des cellules épaisses ou juste des facteurs de croissance, et sa quantité est « illimitée » (pas de freins à bien corriger tous les défauts),
- Et a, surtout, deux effets :
. Restructuration des volumes de façon pérenne et globale (équilibre et symétrisation des volumes des lèvres, dessins des contours et des crêtes philtrales et éventuelle correction des sillons nasogéniens, plis d’amertume, …)
Amélioration de la qualité des lèvres (plus hydratées, plus lisses) et de la peau en périphérie (peau fripée et ridules marquées).
Ainsi, on peut améliorer toute la région buccale en un temps, avec un produit naturel et durable.
À noter que cette technique est plus adaptée à des patientes de plus de 50-55 ans pour l’intérêt des deux effets (volumateur et régénérateur) et parce que le poids doit être maitrisé (plus difficile à 25 ans de stabiliser son poids pour les dizaines suivantes).
Comment se déroule le lipofilling des lèvres ?
Les injections de graisse dans les lèvres se fait sous anesthésie locale (si isolée) ou anesthésie générale (dans le cadre d’un lifting ou d’une lipostructure globale).
La durée de l’intervention est de 30 minutes à une heure.
L’acte est réalisé en « ambulatoire » (entrée et sortie le même jour).
Il est demandé de ne pas prendre de médicaments anti-inflammatoires, de l’aspirine ou des médicaments anticoagulants dans les 8 jours avant le geste chirurgical.
Quelles sont les suites du lipofilling des lèvres ?
Il faut prévoir 8 jours d’éviction sociale, le temps que les oedèmes et les ecchymoses se résorbent complètement (souvent impressionnants au niveau des lèvres) : un traitement homéopathique est prescrit systématiquement ainsi que des huiles essentielles pour les limiter.
Il n’y a pas de cicatrices, donc peu de soins à réaliser.
Le résultat définitif est jugé à 3 mois pour les volumes (une certaine quantité de graisse injectée se résorbe) et sur la qualité des tissus, à 6 mois.
Des traitements complémentaires comme le peeling, la mésothérapie régénérative, et/ou les injections par petites touches pourront compléter et/ou entretenir le résultat.