• Docteur Delbaere - 09 86 31 52 52

LED

Le terme LED signifie « Light-Emitting Diode » ou diode électroluminescente.
Surnommée « skin fitness » (le fitness de la peau) aux USA, la LED est une révolution dans le soin anti-âge et dans le traitement de nombreux problèmes cutanés, notamment les cicatrices, les vergetures et l’acné. La lumière agit directement sur les cellules en stimulant leurs activités de synthèse. La cellule va synthétiser plus de collagène et d’élastine et augmenter ses défenses immunitaires. C’est ce qu’on appelle la « photomodulation ». il s’agit d’une technique naturelle de renouvellement de la peau de l’intérieur.

Les séances de LED :

  • ne procurent ni chaleur, ni douleur, ni effets secondaires, ni éviction sociale.
  • permettent le traitement de tous les phototypes (couleurs de peau) et en toutes saisons.
  • traitent une large zone (visage, cou-décolleté, cuir chevelu)
  • et procurent rapidement un effet apaisant, relaxant et anti-inflammatoire.
United Themes Shortcode Plugin

Modalités des séances de LED

  • La séance se passe au cabinet. Les yeux sont protégés par des lunettes opaques. Les lumières sont appliquées à quelques centimètres de la zone à traiter.
  • Il est impératif que la peau soit bien nettoyée et démaquillée (aucune crème grasse ne doit persister).
  • Il est également préférable de porter des sous-vêtements clairs dans les zones exposées.
  • La durée de la séance varie suivant le traitement défini.
  • Suivant les pathologies à traiter, on conseillera le nombre de séances, et leur fréquence.
  • Pour améliorer la cicatrisation ou l’acné, entre 4 et 8 séances peuvent être nécessaires (fréquence : une à deux séances par semaine).
  • Pour rajeunir la peau (photoréjuvénation), il faudra entre 6 et 10 séances: deux par semaine pendant un mois puis deux par mois pendant 2 mois.
  • Des séances d’entretien régulier (tous les 1 à 2 mois) sont souvent appréciables.
  • Les résultats peuvent être rapidement visibles sur les plaies, les cicatrices, l’acné. Pour la réjuvénation et le traitement de l’alopécie, il faut plus de temps : environ 3-4 mois minimum.

Utilisation des lumières LED

Une cicatrisation accélérée

Les Led réduisent les effets secondaires des procédures « agressives » comme le peeling (diminution des rougeurs, effet apaisant) et renforcent leur efficacité. Cet effet est aussi très intéressant après une chirurgie pour améliorer les suites et la qualité finale des cicatrices (en diminuant le processus hypertrophique).

L’ anti-aging / skin fitness

La stimulation des cellules synthétisant des fibres collagènes et élastiques permet un raffermissement de la peau et une amélioration de son aspect global. C’est un traitement intéressant en entretien régulier.

Le traitement de l’acné

En poussées ou au stade de séquelles, les LED permettent la réduction des phénomènes inflammatoires, l’éradication de la bactérie responsable des pustules et la diminution de la production de sébum.

Le traitement des vergetures

Technique adaptée aux vergetures récentes (rouges) ou anciennes (blanches) : diminue la profondeur, l’aspect plissé des lésions et stimule la repigmentation. Pour le traitement des vergetures anciennes, on réalisera une abrasion superficielle avant les LED.

La prévention de la chute des cheveux

La stimulation de la pousse capillaire et la diminution de l’hyperséborrhée peuvent améliorer les cas d’alopécie androgénique, de pelade, et d’alopécie chimio-induite. La combinaison des LED avec une mésothérapie ou du PRP augmente nettement l’arrêt de la chute des cheveux, l’apparition de repousses et la densité des cheveux.